LE film fantastique de ce début d'année.
Sans pouvoir affirmer que je sois fan de la première heure de Guilermo Del Toro, j'ai adoré l'ambiance incroyable de l'échine du diable et du Labyrinthe de Pan. Mama est dans cette lignée.
Ce qui déconcerte quand on y réfléchit, c'est qu'on ne voit pas vraiment la marque d'Andres Muschietti. On voit un Del Toro qui se sublime avec ce film magnifique.
L'histoire, pour commencer, ne tombe jamais dans les clichés imposés par le genre. Les bases sont là bien sur pour planter le décors, mais le fantôme n'est pas dépeint ici comme un être malfaisant et terrifiant. Non. On voit un personnage à part entière, s'amusant et protégeant les enfants envers et contre tout et prenant une réelle place de personnage dans le scénario, ça n'est pas vraiment courrant.
Des enfants qui sont par ailleurs d'une justesse sidérante. Les personnages sont beaux, expressifs, et impossible de ne pas être bouleversé par la fin du film, avec ce passage mémorable du rire de Lily, à la fois magnifique pour son rire d'enfant et boulversant pour ce qu'il signifie dans l'histoire.
Les acteurs (Megan Charpentier et Isabelle Nelisse), très jeunes et pourtant si justes dans leurs rôle sont touchés par la grâce. A aucun moment on ne sent un dérapage, un acteur qui surjoue ou une erreur quelconque, c'est incroyable. Je site souvent Alley Joel Osment comme référence, mais je crois avoir trouvé de futurs candidats pour une interprétation impeccable. Alors bien sur, on n'a pas de longue tirades, mais vu l'âge des petites demoiselles, ça impose.
Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau, et Daniel Kash sont par ailleurs excellents. Leurs rôles sont tous importants, jamais rébarbatifs et cohérents avec l'histoire.
Ce qui est rare, c'est que le psychiatre a ici un rôle prépondérant dans l'histoire et s'éloigne du faire-valoir classique dans ce type de films.
Ce qui m'amène encore une fois à dire qu'on ne tombe à aucun moment dans les clichés habituels.
De la même manière, les parents adoptifs des deux filles, sans être prêts à le devenir se découvrent dans leur rôle et évoluent au gré de l'histoire, toujours en démontrant une richesse humaine et surtout des rebondissements souvent inattendus.
Car il ne faut pas oublier que nous sommes dans un film fantastique. C'est le second trait caractéristique de ce film. En plus d'une histoire superbe, on apprécie le côté terrifiant.
Celui-ci est particulièrement servi par la photographie sublime, les jeux d'ombres et de lumières étant exploités avec une rare intensité.
Les plans de caméras sont toujours réfléchis et précis, montrant une action maîtrisée dans les moindres détails. Les effets spéciaux servent toujours l'action en cours et ne viennent jamais perturber le spectateur, ce qui en plus d'être rare est impeccable.
Chaque moment de ce film se délecte, s'apprécie, chaque passage a un but précis, défini avec une précision chirurgicale. J'ai sursauté plusieurs fois pendant le film, ce qui pour moi est le gage d'une ambiance particulièrement peaufinée et réussie, car mon immersion a été totale.
Bref, allez le voir !