Mama aurait pu être un grand film fantastique. Malheureusement le film est alourdi par des incohérences inutiles - la faute sûrement à des scènes coupées - et des jump-scares-formatés (et hors propos) à grand coup de klaxon.
C'est assez dommage de s'en tenir à ce résultat, car le postulat et l'originalité de la première partie offraient un potentiel énorme que l'on sent avoir été gâché pour de mauvaises raisons de productions.
Mama a eu un très gros succès et le découvrant des années après la hype je reste très déçus.
Cette jolie histoire aurait méritée d'avoir un vrai propos sur la maternité (mis à part l'évolution forcée du personnage de Jessica Chastain). La profondeur va venir plutôt de la relation des enfants avec Mama, proposant un fond très intéressant mais dont on a fait le tour à la moitié du film.
Mais le problème ce sont les histoires annexes des hommes et de la tante qui semblent se développer seulement pour déboucher sur des réactions incohérentes dans le dernier acte.
Sérieusement que vont faire le psy et le kingslayer dans cette cabane sans que ni l'un ni l'autre n'ai de plan ? Alors que le psy avait déjà la précieuse boîte des archives et qu'il aurait pu/dû l'amener avec lui ? Enfin tout ça pour des morts faciles. Et la tante en cadavre possédé je ne vois pas ce que ça apporte non plus ...
Beaucoup d'effets style et de clichés qui étirent un concept simple.
Dans un autre style - mais utilisant les codes du genre avec plus de fond et de subtilité - je conseil vivement Mister Babadook qui posait une double lecture implacable.