Le meilleur film d'horreur que j'ai vu depuis longtemps (avec Boule&Bill)
Très beau film d'horreur en forme de sombre conte de fée.
Première réalisation impressionnante pour un protégé de Guillermo Del Toro, dont on reconnait l'univers à la fois enfantin et pervers. Graphiquement superbe, la mise en scène est dynamique sans être ostentatoire, avec de nombreux travellings bien chouettes un peu à la Spielberg.
L'intrigue est prenante, l'atmosphère est glauque. Surprise, ça fait bien peur, l'horreur fonctionne à la fois quand elle est amenée par petites touches mais aussi de manière plus franche et grandiloquente. Ainsi, le dernier acte, avec son final couillu et assumé, fait acte d'une puissance de narration délectable.
Audacieux et émouvant, sans doute la Del Toro's Touch.
Les persos sont plus fouillés que d'habitude, les mômes ont des trognes géniales et jouent très bien, Jessica Chastain en punkette qui s'improvise mère est intéressante et juste (et super sexy).
Cerise sur le gâteau, la musique de Fernando Velazquez (L'Orphelinat) est parfaite, partant d'un air de comptine triste pour mieux ouvrir sur un lyrisme angoissant à la Danny Elfman.
Très bonne surprise, Mama traite le genre horrifique avec déférence et efficacité, fait peur tout en creusant ses persos et son univers. C'est trop rare pour ne pas être apprécié à sa juste valeur.