A l'epoque des bandes annonces totalement bidons, qui livrent l'histoire et les scenes phares du film en 2 minutes 30, j'ai pu ENFIN trouvé une publicité non-mensongère.
Interpelée par le nom de Guillermo Del Toro qui chaperonne un petit nouveau dans le cinéma du genre, je me suis alors ruée pour voir ce film qui, de part sa bande annonce, m'a réellement séduite (et il en faut beaucoup d'habitude ! )
Tout d'abord, l'histoire, enfin un plat qui n'est pas réchauffé, ca sent enfin la nouveauté ! Les acteurs principaux sont convainquant, pas de superflux dans le casting, je retrouve une crédibilité que je n'avais pas vu depuis une cinquantaine de films.
Gros bonus pour la plus petite des gamines qui m'a vraiment foutu les boules !
Les 3 ou 4 moments de flippe sont vraiment cool, pour ma part je n'ai pas sursauté ainsi depuis euh ... euh ... Freddy quand j'avais une dizaine d'années. Surement.
Petit bemol néanmoins pour la fin, qui est, pour ma part, bâclée, on voit trop souvent la "Mama", ce qui nous empeche de faire fonctionner notre imagination en créant un monstre terrifiant (qui l'était jusque la première heure de film, de part son mystère). Pour alimenter la peur il faut souvent la rendre la plus mystérieuse possible pour alimenter l'imagination souvent cauchemardesque de la chose.
En ce qui concerne l'esthétique, rien a dire, magique. Un conte de fée très sombre, on retrouve l'inspiration de Del Toro pour la post-prod travaillée minutieusement.
Gros plus concernant la musique de Fernando Velazquez (l'Orphelinat), qui rajoute l'ambiance glauque, pesante au film.
En bref, un film relativement complet, travaillé de A à Y (c'est rare de nos jour on s'arrête souvent a C), un conte pour adultes comme on en voit rarement. Une petite pépite fantastico-horrifique a l'epoque de l'ultragore maladroitement réalisé et difficile a digérer.