Il est des films plus ou moins attendus dans le monde du cinéma, dont on sait qu'il y aura une histoire qui se créera entre eux et nous. Ces films là, on tarde à les voir, ou alors on est tellement absorbés par une affiche, ou une bande-annonce, que l'inexorable envie de le voir ne se retient plus.
C'est ce qu'il s'est passé pour Mama.
Grand prix du festival Gerardmer qui récompense de petites pépites du cinéma comme je les aime, je me suis intéressée de près à cette "nouvelle production de Monsieur Del Toro", ayant été légèrement déçue de la précédente (Don't be afraid of the dark) après le rayonnement de "L'Orphelinat", il fallait que je me renseigne plus.
C'est d'abord avec cette affiche qui fait totalement froid dans le dos que mon subconscient a décidé d'adorer. Puis une bande-annonce qui au final montrait beaucoup de choses, mais si peu au final !
Le film en lui-même est plutôt bien construit, pas de gros procédés techniques extrêmement complexes, mais "Mama" a cet aspect propre aux films de Del Toro qui est tellement touchant. Et cette histoire, même si au final les gens la trouvent assez simpliste, je pense que c'est là toute la beauté et la grandeur de ce film : ce film d'horreur/fantastique est ÉMOUVANT. Alors émouvant plus profondément qu'une histoire de vampires qui boivent du sang de cerfs, nous sommes bien d'accords ! Mais émouvant car les enfants ont cette affinité avec le "monstre" du film, et cette reconnaissance absolument merveilleuse qui m'a émue presque aux larmes...
Les deux petites filles sont éblouissantes, je ne vois pas quel autre mot utilisé ! Ces deux petites actrices s'adaptent tellement bien à leur rôle que c'en est absolument fou !
Jessica Chastain est bien plus belle en brune on le remarquera, sa palette d'expressions est durant la première moitié du film assez restreinte mais se débride vraiment après SPOILER l'accident dans les escaliers FIN SPOILER, ce qui nous amène à penser à un choix du réalisateur sur son ouverture sur les filles?
Sachez en tous cas que je suis folle amoureuse de "Mama" et que son portrait (montré à un moment dans le film) sera tatoué sur ma peau <3