Enlevées par leur père alors qu'elles étaient petites, deux sœurs sauvages qui ont survécu dans une cabane sont retrouvées par leur oncle et sa petite amie. Cependant, elles son suivies par une entité maléfique qu'elles appellent Mama.
C'est le premier film réalisé par Andrès, dit Andy, Muschietti, un jeune cinéaste argentin que Guillermo Del Toro a pris sous son aile de producteur, qui était déjà l'auteur d'un court-métrage au titre similaire. C'est clairement du film d'horreur à l'ancienne, où l'action se passe dans une maison isolée, avec peu d'électricité, sans abondance donc, où les deux adultes, joués par Nikolaj Coster-Waldau et Jessica Chastain (pas crédible une seconde en rockeuse), sont accessoires tant les deux petites filles sont excellentes. Je pense que si j'aurais vu le film en salles, je n'aurais pas fait le malin tant certaines situations sont flippantes, en particulier quand les apparitions de Mama, qui devrait laver ses cheveux, sont suggérées, ou qu'elle poursuit ses proies dans des couloirs.
Mais je pense que l'apport de Del Toro semble se faire dans la fin, qui est assez radicale d'ailleurs, où les quelques scènes ont presque quelque chose de la poésie macabre.
Ce qui fait aussi que le film a eu un énorme succès, et a permis à Muschietti de poursuivre dans l'horreur avec les deux volets de Ça, mais pour quelque chose de plus classique. Là, c'est son premier film, qui est espagnol d'ailleurs, pas américain, il a pu faire ce qu'il voulait, espérons qu'il retrouve cette fougue par la suite.