♫ Musique ♫
Victoria et Lily, deux sœurs disparues depuis le jour où leur père a tué leur mère, sont retrouvées par leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel dans une vieille cabane abandonnée dans les bois. Devenus enfants sauvages, après 5 ans isolés du monde, elles sont récupérées par ce couple mais ces fillettes ne sont finalement pas si seules que ça, puisque "Mama" veille sur elles.
Alors, Andres Muschietti, réalisateur et... et bah en fait désolé mec mais une majorité ne sait pas qui tu es et associe plus ce film à Guillermo Del Toro qui en est le producteur, plutôt qu'à toi. Tu souffres du même syndrome que ce pauvre Henry Selick, réalisateur de L'Etrange Noël de Monsieur Jack, attribué pour le commun des mortels à Tim Burton. Enfin Bref... Désolé...
Du coup, "Mama", film d'horreur fantastique, s'inscrit dans la lignée des films espagnols du même genre comme Les Autres de Amenábar ou encore L'orphelinat de Bayona. Alors qu'aujourd'hui le cinéma d'épouvante se limite souvent à vouloir simplement faire peur, Mama va plus loin. Une mise en scène calculée à l'extrême nous permet d'avoir de véritables frissons et nous fait parfois comprendre, après quelques instants, que ce que l'on pense voir est en réalité autre chose.
Je tiens à relever la performance des acteurs. Jessica Chastain et Nikolaj Coster-Waldau, respectivement Annabel et Lucas, sont excellents et on n’en attend pas moins de ces acteurs déjà (re)connus. Je tiens toutefois tout particulièrement à saluer la performance des deux fillettes Megan Charpentier et Isabelle Nélisse qui m'ont bluffé.
Pour ce qui est du personnage éponyme Mama, elle sera surtout en images de synthèse qui je dois l’avouer, ont un peu (mal) vieillies. Mais bon... Ce personnage reste toutefois le plus intéressant puisqu'elle va réussir à présenter les deux facettes d'une mère, oscillant entre protection et punition. On ira même jusqu'à avoir un semblant de compassion pour elle.
On retrouve dans Mama un sombre récit mais qui laisse quand même une certaine beauté fantastique et une triste histoire qui saura nous émouvoir et nous attendrir. Mama est un mélange entre sueurs froides et chaudes larmes.