Abordé de manière individuelle, ce film est très bon, mais comme il s’agit d’une suite, nous ne pouvons échapper à la comparaison mettant en évidence le manque de nouveauté et d’originalité de cette deuxième production. En effet, Kevin est de nouveau seul à la maison pour les fêtes de fin d’année, pas chez lui cette fois-ci, mais par un concours de circonstances tout à fait redondant, dans la demeure de son oncle new-yorkais. Les casseurs flotteurs sont, par le plus grand des hasards, de passage dans le coin et ils ont bien l’intention de prendre leur revanche sur le petit garçon, qui encore une fois, dressera tout une série de pièges pour les neutraliser. Kevin pourra compter sur l’amitié d’un protagoniste inquiétant et inattendu, une sdf infestée de pigeon qui s’avère d’une extrême tendresse (à l’image de l’homme à la pelle, dans le premier film)… bref, tout ici est une redite, parfois quasiment plan pour plan.
Une redite très peu inspirée dans la narration, mais un divertissement toujours aussi efficace, avec un humour réussi, une ambiance prenante, un sentiment de joie communicatif, tout cela avec un brin de magie de Noël gratifiante.
Le véritable problème du film est qu’il est extrêmement convenu. Si l’on a vu le premier film, on ne sera jamais surpris. Pour cette raison une note supérieure à 7 étoiles me semble surestimée. Si les moyens sont là, l’idée de base aurait gagné à s’éloigner du schéma narratif du premier film. Pour autant, j’apprécie grandement cette suite, qui me fait toujours passer un bon moment.