La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D'abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s'organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.
MAMAN, J'AI RATE L'AVION est un film de Noel culte réalisé par Chris Colombus, réalisateur et scénariste de films familiaux, et également produit par un grand nom du cinéma teenage et/ou familial : John Hughes (oui, le même qui a massacré les Visiteurs). Et ce HOME ALONE fait partit des films de Noel culte des années 90, qui a donné le droit à une franchise, à savoir une suite dans la même veine, avant d'être repris par de mauvaises mains avec Raja Gosnell, et se terminant à la case direct to video, et qui est revenu récemment sous forme de série sur Disney +.
L'histoire de ce HOME ALONE est efficace, sur un enfant (le seul qui se démarque des autres de ses frères et sœurs) qui se retrouve seul dans sa maison après que sa famille soit partie très vite pour des vacances à Paris. Mais il est intelligent et débrouillard et va faire sa vie seul, et surtout défendre sa maison de deux cambrioleurs.
Ce HOME ALONE a plus où moins popularisé le genre du Home Invasion fun avec le personnage principal qui met en place des pièges pour ridiculiser les méchants.
Donc un divertissement efficace avec des scènes funs avec Kevin qui fait croire qu'il n'est pas tout seul dans la maison, et surtout le fameux climax où il fait tomber les deux cambrioleurs dans ses propres pièges.
Et l'histoire reste bonne et aussi un peu touchante avec la morale des fêtes de Noel et aussi sur les valeurs familiales, avec notamment la scène dans l'église où il se rapproche du vieux voisin qui semblait effrayant, qui enfaite souhaite renier des liens avec son fils auquel il s'est séparé.
Et le casting est vraiment bon avec le jeune Macaulay Culkin attachant et culte dans le rôle de Kevin, le jeune garçon débrouillard qui va à lui seul se débarrasser des méchants, et même retrouver foi à ses relations familiales. Le reste du casting est bon avec notamment Joe Pesci et Daniel Stern dans les rôles des deux cambrioleurs qui se vont ridiculiser par les pièges de Kevin.
Après la réalisation est classique mais correcte, et la musique de John Williams est très bonne.
Un très bon film de Noel culte.