Clairement un des meilleurs Chris Colombus, qui est repassé en boucle à la télé depuis. C'est l'histoire de Kevin, le petit dernier chétif d'une famille nombreuse qui va grandir d'un coup quand ses parents l'oublient à la maison à noël.
Le soin porté à l'ambiance et la musique enchanteresse de John Williams, les seconds rôles marquants, autant de qualités qui sont devenues trop rares depuis dans les films familiaux. C'est aussi un film qui, sans être trop puéril et sans se prendre trop au sérieux, arrive sans peine à toucher son public visé (7-17 ans) et à amuser les autres. Le côté MacGyver gamin est aussi succulent. Et un film qui a plutôt bien vieilli, comme Les Visiteurs ou 58 minutes pour vivre sortis ces années-là.
Mais il vaut mieux ne pas s'appesantir trop longtemps sur la morale du film : apologie de la famille nombreuse riche & opulente tandis que les malfaiteurs de classe inférieure sont ridiculisés, défense de la propriété privée comme le plus grand devoir du propriétaire, visite à la messe de rigueur... Les valeurs les plus conservatrices de l'Amérique chrétienne sont ici bien défendues (on voit qu'on sort des années Reagan pour entrer dans la présidence de Bush père).
Ce n'est pas étonnant que Michael Moore en ait parlé comme d'« un film débile ». La violence contre les cambrioleurs (fer à repasser dans la tronche, clou dans le pied) est aussi excessive vu le public visé.