Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2022/11/05/maman-jai-rate-lavion-ca-recommence/
Extrait :
Grande fan des deux premiers films que je regarde de temps en temps, j’attendais ce remake avec plus ou moins d’appréhension. Il faut bien l’avouer, Disney qui reprend des films cultes se foire plus souvent qu’il ne réussit. Et très franchement, après l’avoir vu, c’est clairement pas dans le haut du panier des remakes. Vous pouvez, bien évidemment le regarder malgré tout, mais j’éviterais de le faire avec des enfants en bas âge, qui pourrait être inspiré par l’enfant du film… Les notes de Seriebox et Allo ciné devrait suffire à vous faire comprendre son intérêt…
La raison la plus évidente pour laquelle il vaut mieux éviter de visionner ce film avec ses enfants, c’est tout bonnement l’influence que peut avoir les bêtises de celui du film. Outre le passage où il profite clairement d’être seul pour faire n’importe quoi, c’est surtout les passages avec les apprentis cambrioleurs qui m’interpelles. Les gags sont pour la plupart de la violence gratuit, parfois vraiment dangereuse et pouvant atteindre à la vie d’autrui. Très loin des gags des premiers films qui restaient plus enfantins malgré tout. Il ne faudrait pas que vos enfants aient envie de refaire la même chose, surtout pour le pistolet à boule de billard, qui d’ailleurs n’est même pas possible dans la logique… Une boule de billard est assez lourde (raison de sa dangerosité), je vois mal un jouet en plastique pour gamin réussir à en porter autant et à les envoyer sur quelqu’un d’autres…
Il y a quand même quelques éléments intéressants, comme la présence de l’un des frères, devenu policier, de l’ancien protagoniste. Ainsi, l’intrigue se place dans la continuité des deux premiers, sans pour autant être lié à la même famille. Il est possible que Disney souhaitait d’abord faire une suite, mais qu’après quelques difficultés, ils ont fini par repartir avec de nouveaux personnages. En tout cas, la réplique du frère est vraiment très intéressante et montre qu’il ne prend toujours pas son petit frère au sérieux. Comme quoi, certaine chose ne change jamais.
[...]