Les parents de Kevin se sont séparés et vivent chacun de leur côté. Agacé par son frère et sa sœur, Kevin décide d’aller passer les fêtes de Noël chez son père et sa belle-mère. Sauf que le séjour ne sera pas de tout repos lorsque deux braqueurs amateurs viennent semer le trouble…
Après le spin-off Maman, je m'occupe des méchants ! (1997), revirement complet pour la franchise puisque cette fois-ci, Maman, je suis seul contre tous (2002) est la suite directe des deux premiers opus (et fait ainsi totalement abstraction du 3ème volet). Et pour cause, on y retrouve toute la famille McCallister (Peter, Kate, Buzz, Megan et bien évidemment Kevin), ainsi que Marv (l’un des cambrioleurs "Casseurs flotteurs"), sauf qu’ils sont tous incarnés par d’autres acteurs, oubliez Macaulay Culkin, Catherine O'Hara, John Heard ou encore Daniel Stern, ici, c’est un festival d’acteurs de seconde zone, jouant effroyablement mal.
Ce 4ème opus est le premier de la franchise à ne pas bénéficier d’une exploitation en salles pour échouer directement à la télévision. A la réalisation, on retrouve Rod Daniel (Beethoven 2 - 1993) et compte tenu du faible budget allouer à la production, le tournage a été délocalisé en Afrique du Sud. D’ailleurs, cela saute aux yeux que le film a été intégralement réalisé en studio, tout est laid dans ce film, les décors y sont abjects (les pièces de la maison sont gigantesques, donnant l’impression d’être dans un palace), la bande-son est affreuse et même les acteurs sont mauvais (mention spéciale à la tête à claques Mike Weinberg qui incarne Kevin).
Si l’ensemble du film est particulièrement laid, on ne pourra pas se rattraper sur le scénario qui s’avère être d’une connerie abyssale. Une suite purement mercantile qui surf sur la notoriété de l’œuvre originale réalisée 12ans plus tôt par Chris Columbus.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ Maman, j'ai raté l'avion ! (1990) ★★★★
│ Maman, j'ai encore raté l'avion ! (1992) ★★★☆
│ Maman, je m'occupe des méchants ! (1997) ★☆☆☆
│ Maman, je suis seul contre tous (2002) ☆☆☆☆
│ Maman, la maison est hantée ! (2012) ☆☆☆☆
│ Maman, j'ai raté l'avion ! (ça recommence) (2021) ☆☆☆☆