Sur l'île grecque de Kalokairi,Donna est morte depuis un an et sa fille Sophie s'apprête à rouvrir l'hôtel de sa mère.Nous suivons les préparatifs de l'inauguration de l'établissement,en alternance avec des flashbacks retraçant la jeunesse de Donna.Cette suite tardive,dix ans d'écart quand même,du "Mamma Mia!" de 2008 voit l'arrivée à la réalisation et au scénario d'Ol Parker,à ne pas confondre avec son collègue homonyme et compatriote anglais Oliver Parker,à qui l'on doit entre autres "Othello" ou "L'importance d'être constant".Le script est adapté d'une histoire imaginée par Parker,Catherine Johnson et le célèbre Richard Curtis,auteur notamment de "Quatre mariages et un enterrement","Coup de foudre à Notting Hill","Le journal de Bridget Jones" ou "Love actually".Il s'agit d'une comédie musicale utilisant les chansons du groupe suédois ABBA composées par Benny Andersson et Björn Ulvaeus,qui font de petites apparitions dans le film et sont également producteurs exécutifs en compagnie de Curtis,Phyllida Lloyd,réalisatrice du premier épisode,ainsi que Tom Hanks et sa femme Rita Wilson,citoyens grecs depuis l'an dernier,Rita étant d'origine hellène.Autant le dire,on est d'emblée interloqué face à cette fable colorée et artificielle aux personnages inconsistants et invariablement joyeux alternant sans cesse présent et passé,scènes dialoguées et numéros chantés et dansés,l'ensemble revenant finalement aux sources du musical classique.Et puis on se laisse peu à peu aller au charme insidieux de cette suite en forme de prequel qui raconte la jeunesse de Donna, brillante et fantasque étudiante anglaise qui laissa tout tomber pour partir à l'aventure de par le vaste Monde en plein dans les utopiques années 70 bercées par la philosophie libertaire des beatniks et autres hippies.On découvre comment elle s'est retrouvée en Grèce,comment elle a découvert Kalokairi,comment elle a couché presque simultanément avec trois garçons au point de ne pas savoir lequel est le père de sa fille,comment elle est tombée amoureuse de cet endroit et de cette ferme abandonnée dont elle fera un hôtel et comment elle a choisi de rester là,ayant trouvé sa place sur cette Terre.Le film induit une certaine nostalgie et pas mal d'émotion,relevées régulièrement par l'énergie démente des acteurs et des numéros musicaux,dont quelques-uns figuraient déjà dans "Mamma Mia!".Après il ne faut pas s'attendre à une vraie profondeur intellectuelle ni être allergique à la musique d'ABBA.Les tubes défilent,de "Waterloo" à "Super Trouper" en passant par "Knowing me,knowing you","Mamma Mia!","Dancing Queen" ou "Fernando".Le spectacle est léger et porté par une troupe de comédiens à fond dans le truc qui interprètent réellement les chansons.En prime,on échappe à Meryl Streep,dont le personnage est décédé et qui n'apparait qu'à la fin de manière fantomatique.Hormis ce ringard de Dominic Cooper et une Julie Walters transparente,tous sont au taquet.Amanda Seyfried est toujours adorable et a pris de la densité dramatique tandis que Lily James est lumineuse dans le rôle de Donna jeune et irradie l'écran.Le gang des vieux est déchaîné,Pierce Brosnan,Colin Firth , Stellan Skarsgard et Christine Baranski,renforcés pour l'occasion par Cher et Andy Garcia,renversant tout sur leur passage,à l'inverse de la nouvelle vague qui les incarne jeunes et manque singulièrement de présence.Les décors méditerranéens magnifiques et ensoleillés achèvent de rendre la chose très regardable mais ce ne sont pas ceux de la Grèce puisque ça a été tourné sur l'île croate de Vis.