Une collaboration de Zack Snyder et Christopher Nolan avait de quoi redorer le blason d’un Superman qui tombait dans la ringardise. Et s’il s’agit d’un blockbuster qui n’a pas réussi à se débarrasser de tous les défauts du genre, ‘Man of Steel’ est un bon reboot.
D’une part, le scénario, sans être exceptionnel, tient la route. Une introduction longuette nous présente la décadence de Krypton, mais le passage est légèrement pompeux. C’est sur la vie de Superman que le film saura s’écarter des œuvres originales, et avec raison. Les flashbacks sont plutôt malins (sa difficulté à maîtriser ses pouvoirs), même si les scènes entre Clark et son père sont un peu lourdes. Il en va de même pour l’intrigue, qui sans être vraiment inspirée, reste cohérente et prenante. Quelques zones de flous viennent un peu tâcher le récit, comme l’incroyable faculté qu’a Lois à retrouver Clark à tout instant ou la tranquillité du Conseil de Krypton alors que leur plus grand scientifique prédit la fin de leur monde.
Au moins, 'Man of Ssteel' apporte son lot d'idées originales qui étayent le récit, comme l’origine du surnom de Kal, la conscience de Jor-El dans le vaisseau et sa manière de guider Lois à l’intérieur, ou le changement de métier final de Clark. En fait, l’influence de Christopher Nolan se fait largement ressentir, puisqu’on retrouve dans ce ‘ Man of Steel’ un partie des qualités et des défauts de ‘The Dark Knight Rrises’.
Par ailleurs, on appréciera l'acteur Henry Cavill qui semble avoir été fait pour incarner Superman : charismatique, imposant, sexy et humain. et le méchant plutôt réussi incarné par Michael Shannon. En revanche, on aura du mal à accepter la romance entre Lois et Clark, tellement leur rencontre est hasardeuse, et la suite de leur relation un peu naïve.
Finalement, c’est plutôt au niveau du travail graphique de Zack Snyder que l’œuvre est la plus intéressante. Outre la photographie généralement agréable et l’anecdotique résumé historique de Krypton, le réalisateur se lâche dans des combats absolument déments. ‘Sucker Punk’ avait déjà révélé sa fascination pour les jeux vidéo, mais Zack Snyder propose là un véritable fantasme vidéo-ludique. La gravité défiée à tout instant, une vitesse et une fluidité phénoménales des combats, des explosions sans arrêt : ‘Man of Steel’ en met plein les yeux.
Quelques détails viennent pourtant obscurcir le tableau, comme des designs un peu surfaits pour la civilisation kryptoniene et une bande-originale pas particulièrement puissante. Enfin, on regrettera que les morts civils ne se passent qu’en hors-champs, alors que la ville de Metropolis est ravagée.
Un reboot réussi grâce à un spectacle visuel hallucinant.