Alors qu'il m'avait déçu lors de sa sortie en salle, j'ai enfin décidé de laisser une seconde chance au film de Zack Snyder afin de préparer ma séance de Batman v Superman, et ce second visionnage aura confirmé mes premières impressions.
Après une introduction sur Krypton pleine de bonnes idées, le film se divise en deux parties : une première consacrée à la jeunesse de Clark Kent et à la découverte de ses pouvoirs, et une seconde partie beaucoup moins intéressante consacrée à son combat contre le Général Zod.
Cette division est pour moi le principal défaut du film. La première partie du film, bien que parfois maladroite, est très intéressante. Les scènes sur l’enfance de Clark Kent nous en apprennent plus sur sa personnalité. On découvre Superman en proie aux doutes et aux moqueries des autres enfants car il est différent. Il doit également pleinement assumer et contrôler ses pouvoirs au risque de mettre en danger la vie des autres et de ses proches. Le film soulève quelques questions intéressantes dans cette partie. Malheureusement tout cela est trop vite expédié, et c’est bien dommage. Selon moi, le film aurait gagné à approfondir le développement du héros.
Passé cette partie, le film nous propose un combat de plus d’une heure contre le Général Zod, l’un des derniers kryptoniens qui souhaite sauver son peuple. Ses motivations sont intéressantes, de par le fait qu’il soit né uniquement dans ce but et Michael Shannon l’interprète très bien. Le combat est bien sûr dantesque, mais ce qui aurait dû être une qualité se révèle être le principal défaut du film : tout est dans la surenchère. Malgré de bonnes idées et une bonne réalisation, cela m’a lassé.
Man of Steel est donc un bon film, mais son climax beaucoup trop long le gâche et c’est bien dommage. Le film aurait gagné à développer la psychologie de ses personnages et réduire la durée de ses scènes d’actions, ce qu’avait réussi Batman Begins par exemple. Le film qui introduisait la trilogie du Dark Knight de Nolan explorait en profondeur la psychologie de Bruce Wayne ainsi que ses motivations et était ainsi parfaitement équilibré. Même si Superman est très différent de Batman, le film aurait dû prendre son temps, d’autant plus qu’il introduit tout un univers et que le dernier film consacré à l’homme d’acier remonte à 2006.
Cependant, il comporte d’excellente idées et un casting très intéressant. Henry Cavill est selon moi l’acteur parfait pour interpréter Superman, et Russel Crowe, bien que peu présent à l’écran, est très charismatique.
Pour conclure, Man of Steel est un film agréable à regarder et qui comporte quelques qualités malgré sa surenchère d’action. Il me donne espoir pour la suite, et me rend impatient de voir l’exploitation de l’univers partagé DC au cinéma… le principal est là !