L'idée de base du film est plutôt séduisante. Suite à une question anodine d'une fan, un humoriste et animateur TV va se présenter à l'élection présidentielle américaine.
Un parcours qui peut rappeler Coluche dans les années 80 ou plus récemment Adama Dahico en Côte d'Ivoire.
La campagne présidentielle trouve un ton et un contraste plutôt juste entre le monde politique, et le monde de l'humour, tout en dénonçant certaines réalités (financements des élections, soutiens des lobbys, contradictions des politiciens et le côté spectacle assez ridicule sur des normes humaines).
Mais le film ne s'arrête pas là, et s'intéresse également aux élections électroniques avec les possibles erreurs informatiques ou des trucages (dans le cas présent erreur informatique mais avec une pointe de complot).
Si les 2 idées prisent séparément peuvent être intéressantes. Une fois mélangée, le film devient moins intéressant, moins percutant, et demeure au final assez banal, ce qui est plutôt regrettable.
J'aurai préféré une évolution du personnage vis à vis de la politique, en présentant des possibles échecs ou réussites de son mandat. J'aurai préféré également voir le personnage évolué avec son contact dans la politique sur des sujets sensibles, de sa vision plus humaine qu'un paquet de statistiques.
Bref, un film sympathique qui démarre très bien, et qui se conclut de manière décevante, sans pour autant être mauvais. Je souligne au passage la bonne prestation de Robin Williams..