Jim Carrey, acteur à l'aise dans le domaine comique comme dramatique, nous prouve une fois encore avec cette interprétation hallucinante du comique célèbre américain Andy Kaufman qu'il sait rentrer dans un role quelqu'il soit.
Et là franchement c'est de la très haute voltige que nous propose mister Carrey. Il ne joue pas Kaufman, il EST Kaufman. Pas dans un trip "je vais incarner le type au plus près pour avoir l'oscar, ça marche bien d'habitude", non non, là on sent le gars totalement au dessus de cette considération, tout dans son jeu, sa gestuelle, ses mimiques, son ton, ses excès, tout est superbement retranscrit, vécu, revécu. Tendresse, ridicule, dramaturgie, rigolade, culot, empathie... Que de sentiments nous traversent lors du visionnage...
Le rythme est assez lent, les européens que nous sommes ne sont pas obligatoirement familiarisés avec les emissions et références citées, mais personnellement cela ne m'a posé aucun problème pour (re)découvrir ce génie comique US qui etait en dehors des clous alors, dans son jeu, ses machinations incroyables pour manipuler le public, ses excès outranciers.
Très grand rôle pour un très grand film.