Magnifique. Touchant, alors que le héros, lui, semble n'être touché par rien. Comme s'il attendait que tout se passe. Il est là, mais ne vit pas.
Son frère meurt et il ne pleure pas.
On se dit qu'il veut cacher ses sentiments, ou qu'il s'est juste fait à l'idée que la vie c'est la mort forcément. Il s'occupe de son neveu. Veut à tout prix retourner dans la ville où il travaille et ne pas rester à Manchester by the sea. On ne comprend pas pourquoi il s'entête, parce que sa vie là-bas est pas folichonne alors que pour son neveu, toute sa vie est à Manchester by the sea. Et le contraste avec son neveu est flagrant: l'un a des amis avec qui faire la fête, est le roi du sport, a toutes les filles qu'il veut, chante, danse, et l'autre n'a rien. Sauf des souvenirs qu'on découvre au fur et à mesure du film et à travers lesquels on se dit: ah mais oui bien sûr. Il ne peut pas vivre. Mais il ne peut pas mourir non plus. Il s'en veut.
Et quel sentiment de culpabilité !!? Penser mériter mourir alors que le policier dit: c'était juste une erreur comme tout le monde aurait pu en faire. Et on pleure. On pleure. Comment peut-il faire des projets ? Comment peut-il se sentir prêt à être responsable de son neveu ? Comment fait-il pour voir son ex reconstruire sa vie ?
C'est beau, c'est fort, j'aime l'acteur qui joue l'oncle et celui qui joue le neveu. Ils sont doués. J'aime la transition entre le présent et les souvenirs, parfois sans prévenir, rapide, juste quelques secondes de flash back, encore plus dramatiques, qui montrent que pour l'oncle, le passé et le présent s'immiscent et ne forment qu'une seule réalité.
On aimerait pour le héros qu'il arrive à se reconstruire mais, après ça, cela ne semble pas être très réaliste.