Peut-être Dupieux fait-il trop de films ? "Le daim" était déjà un peu décevant. Celui-ci est carrément chiant.
Car au-delà de l'idée de base absurde, c'est pas très marrant ; le duo de crétins, on s'en lasse assez vite, les répliques ne sont pas assez grasses, l'auteur rejoint timidement le ton des grosses comédie française (avec le bon vieux buddy movie) mais ne parvient jamais à atteindre un bon niveau d'absurdité et de drôlerie.
Le scénario est tout de même curieux, on ne s'attend pas à un tel déroulement, du coup le spectateur est en éveil en permanence, soucieux de savoir ce qu'il adviendra de ces personnages. Les conflits sont nombreux et aident probablement à ne pas s'ennuyer. mais au final, où va-t-on ? On ne sait pas très bien, car ce n'est ni assez absurde, ni assez con, ni assez convenu, ni rien du tout en fait. C'est le cul entre mille chaises.
La mise en scène est bien rodée, c'est très classique et globalement efficace. La caméra est toujours bien placée, dommage que le réalisateur ait ajouté cet espèce de filtre 'vintage' jaune. Les deux acteurs principaux ont la même intonation, jouent un peu comme les deux larrons de Michel et Michel sur Allociné. On s'en lasse assez vite. La très bonne chose de ce film, c'est la mouche, animatronique retouchée aux besoins.
Bref, pas top mais ça se suit sur le moment.