Enfin. Après des mois fermés, les salles obscures rallument leurs projecteurs. Et pour cette occasion, nous avions besoin d'aller voir un bon film, pas trop complexe et qui fait du bien. Le nouveau Dupieux, qui avait été reporté à de nombreuses reprises, était pour moi la meilleure solution.
Alors, ça parle de quoi ?
Jean-Gab et Manu trouvent dans le coffre une mouche géante, et décide de l'apprivoiser pour voler de l'argent dans une banque.
Comme vous pouvez le voir, Dupieux reprend sa recette habituelle : l'absurde.
Mais est-ce donc une nouvelle révolution de ce talentueux réalisateur ? Ça aurait pu, mais le film est gâché par un simple élément : le duo du Palmashow. Pourquoi ? Il surjoue constamment. J'aime bien ce duo sur YouTube, mais je trouve que leur formule et faites pour rester courte, et que durant 1h20, tout est trop étiré et devient lourd.
Le film prend aussi trop de temps à se lancer (pourtant le film est court !) et les péripéties de leurs personnages sont inintéressantes.
Au final, le film se résume à une simple comédie feel-good avec deux acteurs qui essaient d'imiter des loosers beaufs pour faire rire un public simpliste.
Le film a bien sûr de grandes qualités :
• Une mise en scène et une image au petit oignon.
• Adele Exarchopoulos est encore une fois bluffante, sortant en plus de sa zone de confort.
• Tout le délire autour de la mouche est vraiment bien développé et surtout absurdement drôle.
• Les acteurs secondaires assez bon (mention spéciale à Romeo Elvis qui joue simplement mais mieux que le duo comique, alors que ce dernier n'est même pas acteur)
• Une B.O. très bonne, mais moins bonne que celles composés par notre cher Mr. Oizo (j'adore celle de Wrong Cops)
Au final c'est un bon film, qui fait du bien et qui n'est pas à prendre au sérieux, mais qui n'est malheureusement pas à la hauteur du génie de Dupieux.