L'univers de Quentin Dupieux est certes particulier mais toujours une promesse de plonger dans l'absurde. Et c'est aussi car les films de genre sont rares en France que je suis toujours client de films venant jouer avec le genre.
Palmapieux?
Cela a été dit et redit lors de la promo du film: ce n'est pas un film du palmashow. Pourtant il faut bien avouer que les spectateurs ont été nombreux à se déplacer pour le duo iconique de very bad blagues. Et c'est à croire que le flou est un peu présent tout le temps dans le film. Je m'explique : si le film tiens sa promesse d'absurde que sait nous montrer Dupieux, il reste néanmoins en surface et ne va pas si loin dans l'univers que peut avoir son réalisateur. Est-ce que cet effet est le résultat d'un scénario moins ambitieux que les précédents, est-ce le casting du palmashow qui fait qu'on ne peut s'empêcher de voir un long sketch du duo ? J'avoue ne pas vraiment savoir d'où vient ce goût d'inachevé.
Un Casting au poil
Outre David Marsais et Grégoire Ludig, on se plaît à voir une Adèle Exarchopoulos méconnaissable et même si Roméo Elvis n'est pas celui qu'on s'attendait voir ici, il campe bien son rôle. La mouche est aussi bien réalisée car faite d'un habile mixage de vfx et de marionnette.
Points positifs / Points négatifs
**Points positifs
- la mouche est bien faite et la relation des personnages est plaisante à voir.
- Adèle est très forte dans ce film et tiens son rôle sans surjouer.
**Points negatifs
- le film ne va pas assez loin dans l'absurde.
- il ne se passe pas assez de péripéties pour les personnages.
En somme, cela reste un film plaisant à voir pour les amateurs de l'humour absurde, même si ça aurait manqué d'exploiter un peu plus l'univers des personnages. On rigole mais pas trop, on se laisse voguer dans cette aventure estivale au gré de ces deux personnages plaisant à voir évoluer.
Un film à voir si vous aimez l'absurde, le palmashow et les mouches en gros plan.