Mandy est avant tout un hommage. Une lettre d'amour à plein d'oeuvres telles que les revenge movies, la dark-SF-(fantasy)... Les pochettes d'albums de métal type Iron Maiden...
C'est un film réalisé avec un tout petit budget (8M), il a une qualité artisanale et un vrai soin a été apporté par tous les corps de métier. Évidemment, la DA et la BO sont divines. Mais j'ai surtout été impressionné par le casting et la production, c'est pour moi les 2 grandes réussites du film.

Même si je n'ai pas aimé Mandy, je reste admiratif de la démarche créative, et je suis absolument choqué par la qualité globale du projet par rapport au budget

Je partais néanmoins avec un esprit très ouvert, et quelques affinités : j'aime bien Nicolas Cage, j'aime bien les films très stylisés, et j'aime bien les BO qui contiennent des instruments électroniques. Les planètes semblaient alignées.
Mais bon, voilà. Au bout d'une heure 30 j'ai arrêté le film et je suis allé faire autre chose. Ça n'a malheureusement pas du tout fonctionné sur moi.

Comme je l'ai dit au dessus j'aime les films très stylisés. J'aime par exemple énormément The Neon Demon (dont ce film s'inspire) et Uncut Gems.
Comparé à ces films, Mandy n'a pas su trouver son équilibre entre style et substance.

Les personnages manquent cruellement de personnalité, et je m'interroge toujours quand je suis face à une histoire comme celle-là : en théorie, pour qu'un revenge movie fonctionne, c'est à dire pour que le spectateur puisse vraiment prendre le parti du héros et cautionner la violence qu'il inflige, il faut impérativement montrer à l'audience que le héros a de bonnes raisons de se venger.

Vous allez me dire, c'est ce qui se passe dans Mandy puisque la 1ere heure du film est consacrée à suivre la femme de Nicolas Cage. Cette séquence est supposée détailler ce personnage, nous faire nous attacher à elle, afin de susciter une émotion puissante, et une soif de vengeance infinie, lorsque le pire lui arrive.

C'est probablement ce que les créateurs de Mandy avaient en tête, mais malgré toutes leurs bonnes intentions, le personnage de Mandy (la femme de Nicolas Cage dans le film), n'est pas très bien écrit. C'est un contour de femme, sans personnalité, sans profondeur, qui est en réalité un outil présent pour justifier la violence plutôt qu'un vraie personne. L'interprétation par l'actrice ne m'a pas du tout convaincu, et mes plus mauvais souvenirs du films sont les scènes où elle débite des monologues new age incompréhensibles ( et inintelligibles en VO).
( On pourrait me répondre : "mais tu sais très bien quel type de film Mandy essaye d'imiter, les films b type rape and revenge des années 70, les personnages et l'intrigue sont anecdotiques, ces films sont vus pour une recette bien précise, une ambiance particulière, un côté extravagant, pas pour une maîtrise des codes du cinéma)

Certes, mais Mandy sort en 2018, passe à la 15aine de Cannes, et a été créé par des scénaristes, acteurs et producteurs professionnels.
On est donc en droit d'attendre un (tout petit) peu plus que de l'écriture B.

J'ajoute sur un plan personnel que je ne suis pas du tout amateur des personnages féminins très vulnérables avec des personnalités d'"enfants" au cinéma (ex: copine de Ryan Gosling dans Blade Runner 2049).

Je tenais surtout à argumenter sur ce point car c'est ce qui m'a empêché de rentrer vraiment dans le film. Je n'ai pas réussi à ressentir quelque chose pour ce personnage, ni à croire à sa relation amoureuse avec le héros. J'ai donc décroché après plus de la moitié du film.

Daniel-Rap

le 30 janv. 2021

Daniel-Rap

D'autres avis sur Mandy

Velvetman

Les ailes de l'enfer

C’était l’une des grosses attentes de la croisette et la Quinzaine des réalisateurs de ce festival de Cannes 2018 nous a encore ébloui. Après Les Confins du monde de Guillaume Nicloux, Le monde est à...

le 13 sept. 2018

B_Jérémy

WOW ! L'une des expériences les plus créatives et dingues que j'aie pu voir !

Non ! Non ! Ne me fais pas de mal ! Tu vois pas ? Tout ça faisait partie de ton chemin. Le chemin qui t'a mené à moi, à ton salut, à ta purification par ma main. Je te fais une pipe ! Je te...

le 20 janv. 2022

Dagrey_Le-feu-follet

Kill all hippies

Etats Unis d'Amérique, Pacific Northwest, 1983. Red Miller vit une existence harmonieuse avec sa petite amie Mandy Bloom dans une région peuplée d'arbres gigantesques. Un soir, une secte de Hippies...

le 15 oct. 2018