N.Y Traditionnel
En sortant de Manhattan Lockdown persiste l'impression que le vrai film n'est pas celui sorti en salles. Le montage étrange (séquences parallèles collées grossièrement) et les personnages sabrés...
Par
le 1 janv. 2020
12 j'aime
1
Le film commence par poser brièvement et sommairement les deux seuls traits psychologiques du personnage principal. Traumatisé par la mort de son père flic, il suivra le même chemin et, complètement intègre, il sera le bras armé de la justice. Il y a plus fin comme démarrage et même si ce n’est pas fait grossièrement ça montre le peu d’intérêt que « Manhattan Lockdown » mettra à dépeindre ses personnages. Ne parlons pas de Sienna Miller, fade et qui s’avère une totale erreur de casting. Quant à J.K. Simmons il est venu cachetonner. Seuls les tueurs incarnés par Taylor Kitsch et Stephan James apportent un peu de nuances. Suite à cette rapide introduction, on entre dans le vif du sujet après une lourde et grosse fusillade qui montera tout au long du film la capacité et le talent qu’à Brian Kirk à filmer de bonnes scènes d’action, puissantes et lisibles : l’île de Manhattan et ses 21 ponts et autres accès vont être bloqués pour coincer les tueurs de flics.
Un postulat simple, clair et tout à fait à propos pour un thriller nerveux et original. Sauf que le scénario abandonne bien vite cette idée pour devenir une banale chasse à l’homme sans que cet artifice de scénario original et au potentiel certain soit utilisé une seule fois par la suite ! Une honte… Il y avait tellement de choses à développer en fermant complètement le temps d’une nuit le centre de NYC que ce soit au niveau de la tension, de la notion d’enfermement, des scènes d’action éventuelles ou encore des conséquences et dommages collatéraux que cela pourrait avoir. Mais non ça reste juste une toile de fond de plus en plus lointaine au fur et à mesure que le film avance. Heureusement, Kirk ne sait pas que filmer de bonnes fusillades et il a un certain talent à filmer les rues de Manhattan, que ce soit en plans larges vus du ciel ou quand la caméra s’immisce plus dans les ruelles et bas-fonds. C’est plaisant à l’œil en somme, on ne peut le nier.
Cependant, cela ne suffit pas à nous satisfaire d’une intrigue qui se banalise tristement plus le long-métrage progresse. Flics ripoux, complot, trahisons, trafiquants, clés USB comme preuve, … Ce programme prévisible finit d’achever un sentiment de gâchis et de déception pour ce thriller policier qui aurait pu être bien plus nerveux, poisseux, violent et surtout novateur avec un concept comme celui-là. Après c’est rapide, le temps passe vite et on ne peut pas dire que l’ennui ou la consternation nous atteignent. C’est fait avec assez de savoir-faire pour captiver mais ça reste banal et on aura vite oublié ce « Manhattan Lockdown » qui se tire une balle dans le pied avec sa fin trop explicative et d’une banalité de téléfilm de seconde zone. A voir le samedi soir sans trop en demander.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Créée
le 6 déc. 2019
Critique lue 959 fois
9 j'aime
D'autres avis sur Manhattan Lockdown
En sortant de Manhattan Lockdown persiste l'impression que le vrai film n'est pas celui sorti en salles. Le montage étrange (séquences parallèles collées grossièrement) et les personnages sabrés...
Par
le 1 janv. 2020
12 j'aime
1
Le film commence par poser brièvement et sommairement les deux seuls traits psychologiques du personnage principal. Traumatisé par la mort de son père flic, il suivra le même chemin et, complètement...
Par
le 6 déc. 2019
9 j'aime
Polar urbain d'action produit par les frères cinéastes Anthony et Joe Russo (Tyler Rake), ici seulement producteurs d'un budget de 33 millions de dollars. Ce Manhattan Lockdown sorti le jour du...
Par
le 22 mai 2020
7 j'aime
4
Du même critique
Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...
Par
le 15 nov. 2018
93 j'aime
10
Si ce n’est une Cate Blanchett au-delà de toute critique et encore une fois impressionnante et monstrueuse de talent - en somme parfaite - c’est peu dire que ce film très attendu et prétendant à de...
Par
le 27 oct. 2022
90 j'aime
12
On se sent toujours un peu bête lorsqu’on fait partie des seuls à ne pas avoir aimé un film jugé à la quasi unanimité excellent voire proche du chef-d’œuvre, et cela par les critiques comme par une...
Par
le 18 oct. 2018
81 j'aime
11