N.Y Traditionnel
En sortant de Manhattan Lockdown persiste l'impression que le vrai film n'est pas celui sorti en salles. Le montage étrange (séquences parallèles collées grossièrement) et les personnages sabrés...
Par
le 1 janv. 2020
12 j'aime
1
En sortant de Manhattan Lockdown persiste l'impression que le vrai film n'est pas celui sorti en salles. Le montage étrange (séquences parallèles collées grossièrement) et les personnages sabrés (ceux campés par Keith David et Adriane Lenox, au hasard) sont déjà de gros indices.
Mais c'est surtout dans ce qu'il raconte que le film réalisé par Brian Kirk pose problème. Manhattan Lockdown donne l'impression d'avoir raconté son intro en 1h20 et de conclure avec les 20 minutes restantes. Manque le cœur : les personnages, l'enquête, et le constat peu reluisant concernant la vie des forces de l'ordre à New York. Tout cela ne sera qu'esquissé, et rien de plus. Le dernier gros problème, c'est que l'intrigue ne présente pas grand intérêt. Sitôt que la logique entre dans la partie, les indices sautent aux yeux et on a toujours de l'avance sur son héros.
Autant de failles cumulées pose deux hypothèses. Soit le film se concentrait sur le chemin de croix d'André (Chadwick Boseman, correct), flic compétent mais contesté. Soit la toile de fond politique (corruption et désespoir de deux côtés de la loi) occupait une place prépondérante dans le montage original.
Dans la version salles, ces deux points sont bazardés en quelques minutes, n'offrant aucune profondeur à l'intrigue au moment où ils sont évoqués. Il faut donc se rattraper avec une réalisation plutôt bonne (lisible et sèche), et des comédiens crédibles. Mais bon, tout cela ne saurait faire oublier que le Manhattan Lockdown a tout de l'œuvre amputée, qu'un spectateur habitué - ou connaisseur des romans de James Ellroy ou Don Winslow -n'aura aucun mal à percer. Et donc à oublier.
Créée
le 1 janv. 2020
Critique lue 1.2K fois
12 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Manhattan Lockdown
En sortant de Manhattan Lockdown persiste l'impression que le vrai film n'est pas celui sorti en salles. Le montage étrange (séquences parallèles collées grossièrement) et les personnages sabrés...
Par
le 1 janv. 2020
12 j'aime
1
Le film commence par poser brièvement et sommairement les deux seuls traits psychologiques du personnage principal. Traumatisé par la mort de son père flic, il suivra le même chemin et, complètement...
Par
le 6 déc. 2019
9 j'aime
Polar urbain d'action produit par les frères cinéastes Anthony et Joe Russo (Tyler Rake), ici seulement producteurs d'un budget de 33 millions de dollars. Ce Manhattan Lockdown sorti le jour du...
Par
le 22 mai 2020
7 j'aime
4
Du même critique
Peut-on partir avec un avantage si l'on décide d'aller voir l'adaptation d'une œuvre matrice dans la littérature ? Oui, en ne l'ayant pas lue. Il n'est pas toujours aisé de jongler entre...
Par
le 15 sept. 2021
66 j'aime
8
Dur d'échapper à son rôle phare. Propulsée sur le devant de la scène avec le rôle d'Amy dans le d'ores et déjà classique Gone Girl réalisé par David Fincher, l'actrice Rosamund Pike n'a pas ménagé...
Par
le 20 févr. 2021
60 j'aime
Huit mois, ça peut être un vrai obstacle à la compréhension à l'ère du streaming et du binge-watching. Tout spécialement si vous vous lancez dans la suite d'un film pas très fameux, et que cette...
Par
le 13 déc. 2023
56 j'aime
7