Vu le nombre de classiques de l'horreur qui ont eu le droit à leur remake/reboot désastreux dans les années 2000/2010, il y avait de quoi avoir peur. D'autant que le "Maniac" de 1980 s'inscrit dans une époque, un style, des intentions très marqués.
Pourtant, "Maniac" cuvée 2012 est plutôt une bonne surprise. Cette production, par ailleurs largement plus française qu'américaine (!), reprend grosso modo la trame du film original. A savoir, on suit Frank Zito, un tordu qui zigouille des femmes afin de les scalper, suite à un traumatisme d'enfance. On retrouvera aussi quelques exécutions similaires sur le papier.
Néanmoins le film de Franck Khalfoun se démarque tout de même. D'abord, ils ont opté pour Elijah Wood dans le rôle du tueur. On est très loin de l'inquiétant Joe Spinell, en expressions et en carrure. Ce choix culotté permet justement d'explorer de nouvelle directions. Et de voir cet être frêle à l'allure gentillette cacher un taré très dangereux.
Ensuite, le choix artistique le plus discuté : tout (ou presque) a été tourné à la 1ère personne. Si d'autres films l'ont fait depuis, à l'époque il y avait un petit effet novateur. C'est évidemment une référence aux classiques du slasher, qui comportent souvent ce type de scène ("Halloween" en tête).
Je craignais que ça ne limite l'ensemble à un exercice de style, ou que certains plans tirent en longueurs. Finalement cela fonctionne plutôt bien. Grâce à des coupes judicieuses au sein d'une même scène, une utilisation ludique du procédé (dont des jeux de miroir), et un jeu autour de la schizophrénie du personnage (le spectateur est prisonnier du corps de Frank, comme ce dernier).
Je noterai aussi quelques scènes gore qui font leur effet (pouvait-on envisager "Maniac" sans passage sanglant ?), et une BO électronique réussie de Rob, qui louche fortement vers les films de genre des 80's.