Les plus :
- La suite mise tout sur la surenchère : plus d'action, plus de morts et de sang, maquillage du Maniac Cop plus extrême, plus de poursuites et de bagnoles qui volent dans les rues de New York.
- Les cascades sont VRAIMENT spectaculaires (la scène du stand de tir, l'assaut du commissariat, la flic accrochée par la portière de la voiture, etc). Ça reste clairement le point fort du film, même si le final enflammé dans la prison fait un peu tâche en Blu-ray.
- J'aime bien le thème musical du tueur, et l'ambiance nocturne dans la ville, moins poisseuse que dans le premier, continue à faire son petit effet.
Les moins :
- Plus d'action donc, mais aussi moins de tension ! Le côté horrifique et le suspense sont mis de côté pour se transformer en une série B d’action décomplexée, avec un scénario absurde servant seulement à enchainer des gunfights et poursuites.
- L'association ridicule avec le tueur en série fait perdre à Cordell son aura mystérieuse. J'ai trouvé ça complètement stupide et mal amené.
- Pourquoi se débarrasser aussi rapidement du duo d'origine ? Les nouveaux persos sont bien interprétés, mais il n'y a pas d'alchimie entre les deux, et leur écriture laisse vraiment à désirer.
- Réutilisation de la fin du 1er film (comme un Vendredi 13) et surtout le recyclage du flashback dans la prison, légèrement abusé.
- Je ne valide pas du tout le morceau de rap dans le générique de fin...
Si certains préfèrent cette suite au premier opus, ce n'est pas mon cas. Malgré des cascades encore incroyables aujourd'hui et une surenchère d'action généreuse, cette suite se perd dans un scénario stupide, jouant la carte du second degré et perdant l'aspect plus horrifique de l'original. Ça aurait pu fonctionner, et je peux comprendre qu'on y trouve son compte, perso, je reste mitigé.