J'ai préféré le premier opus.
En effet, ici, il ne se passe pas grand chose, ça tourne un peu en rond, avec cette Manon qui épie tout en étant épiée ; la vengeance tant attendue arrive tardivement et est assez faiblement exploitée malgré une bonne idée de base (qui m'a fait penser à Astérix et le Devin). Les personnages sont toujours intéressants mais ici l'auteur n'en fait pas grand chose, ni des anciens ni des nouveaux. Mais bon, ça reste malgré tout assez prenant, parce que la situation est interpellante et les personnages assez chouettes en soi.
La mise en scène est assez sobre, toujours efficace, avec un montage bine rythmé (malgré le peu d'action, on ne sent pas trop le poids des deux heures). Les décors sont toujours bien, la photographie est agréable et rend bien la chaleur. Les acteurs sont bons, surtout les secondaires ainsi que Emmanuelle Béart ; Auteuil et Montand sont corrects mais par moment ils perdent un peu leur accent (surtout Montand).
Bref, ça reste divertissant, mais c'est nettement moins riche que le premier volet ; peut-être Berri était-il moins intéressant par cette partie plus moralisatrice que le premier volet ?