Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ce film a le mérite d'être beaucoup plus digeste que le livre ! Je trouve que le scénario reprend l'essentiel de l'histoire et il a judicieusement occulté les parties du livre qui ne font pas vraiment avancer le récit.
L'opposition entre les citadins pervertis par une vie mondaine et la gentry de la campagne plus "authentique" est mieux assumée dans le film que dans le bouquin. Si c'est ce que Jane Austen voulait mettre en évidence dans Mansfield Park, le pari est mieux tenu grâce à ce long métrage. La fin est mieux amenée (beaucoup moins brutale que dans le roman) et Fanny en retire plus de mérite.
J'ai trouvé Billie Piper convaincante en Fanny Price, timide et humble cousine miséreuse. Les Crawford sont clairement positionnés comme un danger dès le départ (contrairement au livre) et je trouve ça pas si mal pour la compréhension de l'intrigue réduite à une heure et demi. Globalement l'essence des personnages est respectée et ce film fonctionne bien. J'ai toujours plaisir à le regarder quand je veux ma dose visuelle de Jane Austen.