Difficile de savoir à quoi s'attendre avec Cronenberg, car depuis qu'il a quelques peu délaissé le body horror, le réalisateur canadien pond des films plus ou moins dérangés, et plus ou moins accessibles. "Maps to the Stars" est un peu entre deux eaux. Cette peinture acerbe du milieu hollywoodien, où tout le monde parait infecte, propose des personnages viciés plutôt qu'un vrai fil rouge.


Ceux-ci sont néanmoins interprétés avec talent, avec en tête Julianne Moore en actrice vieillissante marquée par une enfance difficile, tourmentée par le fantôme de sa mère qui plane en permanence, et craignant d'être délaissée par le show-business. On repère aussi un étonnant Evan Bird en enfant star abjecte sur le déclin, qui tente de remonter la pente avec une cure de désintoxication. Entre ces deux-là et d'autres tout aussi déviants et narcissiques, "Maps to the Stars" ne donne guère foi en l'humanité !


L'ambiance dérangeante est appuyée par des plans souvent très rapprochés (synonymes de l'égocentrisme des protagonistes ?), et certains choix intéressants (une réunion sans plan large par exemple). En revanche, on sera plus mesuré devant une image parfois moche ou terne (c'est peut-être volontaire, mais tout de même !), et une séquence numérisée dans le dernier acte assez immonde visuellement, qui tiendrait d'un DTV médiocre.


"Maps to the Stars" laisse donc une impression mitigée, mais contient des idées suffisamment intéressantes pour valoir le coup d'oeil, même si le portrait au vitriol d'Hollywood a déjà été vu à plusieurs reprises au cinéma.

Redzing
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le 25 nov. 2020

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