François, routard fatigué, débarque dans le port de Marseille. Musicien hors-pair, il est bien décidé à exploiter son talent dans les studios parisiens. Denis, inséparable compagnon et négatif de François, est un grand spécialiste de l’angoisse et ne cesse de gémir. Vu ce qui les attend à Paris, il n’est pas prêt de s’arrêter…
MARCHE A L'OMBRE est un bon film français.
L'histoire est assez bonne, sur deux SDF qui cherchent à se relancer dans la musique mais sans argent pour héberger et se nourrir.
C'est une bonne comédie avec une succession de mésaventures pour les deux personnages principaux, avec en plus une bonne représentation des bas fonds de la France des années 80.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Gérard Lanvin dans le rôle de François, le baroudeur costaud qui cherche à percer dans la musique, et qui est très bien accompagné par Michel Blanc qui est très bon dans le rôle de Denis, un boulet hypocondriaque qui est très amusant et qui offre de bonnes répliques ainsi qu'une bonne relation amusante avec Lanvin. Le reste du casting est bon, avec une bonne touche féminine avec Sophie Duez.
La réalisation de Michel Blanc est plutôt bonne, et la musique est très bonne et colle bien à l'ambiance.
Un bon film français.