Je n'avais vu que deux films de Mann et l'un d'eux était également un film noir : La rue de la mort. Et je crains que ce film-ci me laisse le même genre de souvenir périssable. Ce n'est pas que j'ai passé fondamentalement un mauvais moment (ni même un bon), c'est juste que c'est oubliable.
Alors oui l'histoire n'est pas déplaisante, un mafieux va faire évader un « ami » à lui pour éviter qu'il ne parle au procureur dans l'espoir de faire un marché qui le fasse sortir de prison, mais il espère surtout qu'il se fera tuer en s'évadant. Il a fait son calcul, il y a très peu de chances qu'il s'en sorte, donc il veut tout faire pour provoquer cette évasion en espérant donc qu'il y reste. Et c'est une bonne idée. Sauf que le personnage du mafieux est assez caricatural et pas très intéressant.
Par contre on a un triangle amoureux tragique pas trop mal foutu, puisque le triangle amoureux est ensemble durant la cavale. On voit ainsi la femme amoureuse de ce repris de justice et qui voit surtout tout l'amour que l'homme qu'elle aime pour cette autre femme, qui est elle est bien plus sceptique sur les actions du héros (ou anti-héros devrais-je dire). Et ça fonctionne plutôt bien. Surtout que l'on sent toute la jalousie de la femme qui monte cette évasion avec le mafieux, mais elle dans l'espoir qu'ils pourront vivre un jour ensemble de nouveau.
Ce côté là est assez bien écrit, mais les péripéties ne sont pas follement originales, c'est plein de passages obligés, le barrage de police par exemple, et malgré ce triangle amoureux le film a peiné à me passionné. Alors oui, ça se regarde, c'est sympa, mais juste sympa, ça manquait peut-être de fougue pour réussir à exploiter pleinement les personnages, leurs différents et surtout leur amour les uns pour les autres.
Bref, ce n'est pas nécessairement totalement abouti, notamment sur l'émotion qui se dégage...