Un film d'aventure, avec ses passages obligés (le traître, la princesse à sauver...) qui ne s'en tire pas mal du tout. Bien que mettant en scène Marco Polo, le film n'a rien d'historique. Toutefois, il ne verse pas dans le n'importe quoi. Cette Chine ancienne (reconstituée en Italie, avec quelques plans de coupe de paysages exotiques) n'est pas désagréable à regarder. L'action est bien menée et on ne s'ennuie pas. A noter là aussi des passages obligés dans les films mettant en scène des Occidentaux dans la Chine ancienne: la découverte des pâtes, et de la poudre...Plus original dans ce type de film, mais on n'insiste pas dessus : la découverte du papier monnaire, une invention à laquelle le héros ne croit pas.
Un problème tout de même : le film a été tourné en scope couleurs, mais je l'ai vu (à la Cinémathèque, qui présente en ce moment une rétrospective Fregones), dans une copie aux couleurs complètement virées. Dommage...
Un mauvais point quand même pour la VF. Correcte dans l'ensemble, sauf pour les deux rôles féminins (la princesse et sa suivante) assez mal doublées.
NB Le film ne recheche pas l'authenticité ou la reconstitution précise. On notera quand même l'emploi de nombreux figurants asiatiques (et les rôles tenus par des Européens ne sont pas grimés de façon outrancière), et plus étonnant, si les costumes relèvent parfois de l'imagination des auteurs, les instruments de musique locaux qu'on aperçoit (sans les entendre...) existent vraiment. Ce n'est pas toujours le cas dans ce genre de film.