La Finance ou plutôt ses dérives semble être le dernier sujet à la mode ces derniers temps. Jc Chandor l'a bien compris en signant le somme toute très sympathique Margin Call.
A l'inverse d'un Wall Street 2 totalement incohérent et centré sur des personnages plus proches de la caricature qu'autre chose, Margin Call se veut réaliste, que ce soit au niveau du cadre ou de ses protagonistes.
Se déroulant sur une période de 24h, la narration est axée sur plusieurs cadres d'une grosse boîte de finances américaine qui vont réaliser l'ampleur de la crise qui se prépare et vont donc essayer de sauver les meubles.
Porté par un excellent casting (notamment les brillants Kevin Spacey et Jeremy Irons), on est loin des personnages manichéens mais plutôt dans une subtilité bien venue. Chacun voit ses intérêts et le réalisateur arrive à bien retranscrire l'univers dans lequel évoluent les sociétés de Wall Street.
Du côté des regrets, on reprochera une mise en scène trop académique avec par moment des baisses de rythme. De même, malgré son côté réaliste, le scénario demeure un brin fantaisiste, même si au demeurant bien plus crédible que les films du même genre produit dernièrement.
Bref, un film d'actualité intéressant qui brille avant tout par ses excellents acteurs.