Dans un train qui l'emmène en Suisse, une jeune femme issue de la mondaine se fait remettre par un inconnu, qui mourra peu après, un bijou en forme de tête de panthère avec des rubis à la place des yeux. D'un seul coup, plein d'hommes vont vouloir récupérer ce joyau, plus important qu'il n'y parait pour sauver le monde.
Dans l'immense carrière qui fut celle de Claude Chabrol, il ne faut pas oublier que plusieurs films de sa première période, jusqu'à la fin des années 1960, étaient des commandes qu'il devait réaliser à la suite de bides commerciaux. D'ailleurs, lui-même n'était pas dupe de sa mission d'exécutant, comme la série des Tigre, avec Roger Hanin, qu'on retrouve d'ailleurs dans ce petit rôle d'agent qui remet au début du film le bijou à Marie Laforet. Il y a eu toute une vague de films d'espionnage français qui voulaient refaire au second degré la saga James Bond, le titre de Marie-Chantal contre le docteur Kha est clairement une parodie de Dr No ; on se souvient de la série des Coplan ou encore OSS 117 qui n'ont guère laissés de souvenirs...
C'est clairement une connerie réjouissante, avec des acteurs comme Serge Reggiani, Charles Denner ou encore Akim Tamiroff, le docteur Kha en question, qui en font des caisses, la grande beauté de Marie Laforet, le côté ridicule assumé, avec un enfant qui semble commander son père ou le côté agent double qui est pris au mot, avec quelques beaux plans dans la partie consacrée au Maroc. C'est clairement pas ce que Chabrol a fait de mieux, il était d'ailleurs critique sur ces films qui l'aident à le sortir de l'eau, mais il reflètent bien ce côté bon vivant que le réalisateur avait.