Il faut avouer que la première partie du film, le premier acte, n'est pas particulièrement engageant. Par son classicisme on ne sait pas trop comment les choses vont pouvoir évoluer de manière intelligente.
Et pourtant, très vite, ce début de film se révèle plutôt pertinent avec son histoire se transformant en un moment de poésie frais, intense et lunaire. Cela à l'image de son personnage féminin central jouée par la merveilleuse et mélancolique Vimala Pons. Ses interactions avec la distribution masculine sont le coeur du récit. "Les naufragés" (les excellents Pierre Rochefort, Eric Cantona, Damien Chapelle et André Wilms) ont tous leur petit grain qui alimente un moulin qui carbure à la douce et euphorisante folie.
Sébastien Tellier compose une bande originale envoûtante et hypnotique. Ses morceaux accompagnent et habillent parfaitement les images et les humeurs au point d'en devenir des éléments indispensables et indissociables, son travail est d'un des moteurs du récit.
http://m.youtube.com/watch?v=g5n8bV2sr-E
De belles séquences mémorables et une narration originale qui ne cesse d'égayer et surprendre le spectateur. Un feel good movie pas comme les autres. Loin des lourdes conventions du genre, bravo à Sébastien Betbeder et à ses équipes pour cette parenthèse enthousiasmante sincère et légère. Petit coup de coeur du moment "à la fois triste et dansant".