La réussite de Marriage Story est de ne jamais prendre parti, et de donner autant la parole à ses deux protagoniste principaux. Noah Baumbach, s’inspirant de son propre divorce et continuant sur cette thématique après Les Berkman se séparent, suit et s’identifie davantage à la narration de Charlie (Adam Driver), mais ne le pose jamais comme étant la victime. Le film garde jusqu’au bout son équilibre entre les deux époux, cherchant toujours à montrer qu’ils se sont tant aimés et qu’ils souffrent autant l’un que l’autre.
Le réalisateur écrit un film de manière simple et très réaliste, décrivant ainsi toutes les étapes d’un divorce type, entre deux personnes qui s’aiment mais ne peuvent plus vivre ensemble épanouis. Le film distille ainsi des scènes clefs comme des moments triviaux (qui doit donner l’enveloppe et comment, qui doit accrocher le siège auto…), formant un puzzle complet des émotions contradictoires de chacun. Noah Baumbach adopte une réalisation très sobre, parfois même dénudée. Si cela peut ennuyer certains, je trouve cette approche naturaliste très juste pour ce sujet, ne laissant aucune fioritures dans le cadre. Il ne fait pas du divorce un grand moment mélodramatique, mais un événement à la fois banal et pourtant bouleversant.
Scarlett Johansson et Adam Driver jouent leur partition très finement, et rarement un couple en crise n’aura été aussi authentique. Les dialogues sont très bien écrits et les joutes verbales viennent largement compenser la lenteur de certaines scènes. Il y a un vrai crescendo dans la tonalité de leur échanges, de l’amour aux désillusions et à l’attaque pure et simple. Le couple est aidé par des rôles secondaires forts, avec notamment Ray Liotta et Laura Dern en caricature d’avocats californiens requins haut en couleurs et en voix. Cet excès amène aussi un humour noir et féroce dans là où ne s’y attendait pas.
Si le film peut paraitre un peu long, et certaines scènes également étirées, cette durée permet au réalisateur d’être au plus juste sur son thème, ne négligeant aucun de ces deux acteurs. Le film trouve également très bien son titre, car au-delà d’un divorce c’est bien une histoire d’un mariage, l’histoire de comment un mariage influe et transforme la vie des personnes. Being Alive, interprétée par Adam Driver, résume si bien leur vécu et le cheminement intérieur encore à parcourir, et conclue magnifiquement le film.