Un couple d'artistes new-yorkais décident de divorcer. Au milieu d'une procédure judiciaire violente, ils tenteront de garder une relation saine, ne serait-ce que vis-à-vis de leur enfant. Noah Baumbach va ici plus loin qu'une simple réactualisation de "Kramer vs Kramer". Il décrit avec émotion et justesse la douleur du divorce pour deux parents qui ont chacun leurs torts, leurs projets, et de l'amour pour leur enfant.
Incarnés par Adam Driver et Scarlett Johansson en forme olympique (ces deux-là trouvent sans doute ici leur meilleur rôle depuis quelques temps), ces personnages sont en effet creusés et nuancés, l'un n'étant pas privilégié par rapport à l'autre. Ils sont également montrés avec une simplicité touchante et un réalisme qui les rend attachant. Ceci parvient à leur faire porter le film sans mal, et à nous livrer quelques scènes très fortes.
Par ailleurs, le film en profite pour dénoncer le système judiciaire américain et ses avocats aux dents longues, qui jettent de l'huile sur le feu en croyant aider leur client. "Marriage Story" est donc un drame inattendu et réussi, qui évite largement les pièges du pathos.