Je ne l'avais pas revu depuis... 24 ans, soit sa sortie au cinéma. Autant vous dire que si j'avais à peu près en tête l'idée du film, il est peu écrire que je ne m'en souvenais pas en détails. Et je dois avouer que le revoir avec des yeux d'adulte n'était pas de trop tant certains aspects m'avaient évidemment échappé lors du premier visionnage. Sans être forcément l'œuvre la plus personnelle de Tim Burton, celui-ci s'amuse manifestement beaucoup, évoquant avec malice aussi bien les classiques de la science-fiction que certains nanars « edwoodiens », notamment lors du chouette générique de début.
Souvent grinçant, pas toujours très léger voire un peu répétitif, « Mars Attacks! » tisse habilement sa toile pour offrir plusieurs degrés de lecture : d'un côté une comédie d'action SF plaisante, aux moyens conséquents et offrant quelques scènes de destruction plutôt chouettes à regarder, de l'autre une critique assez mordante d'une société américaine engoncée dans la bêtise, renvoyant presque dos à dos le Président des États-Unis et les « rednecks » du sud profond.
Dommage, à ce titre, que certains personnages soient aussi peu exploités, la satire se révélant sans doute moins drôle que prévu. Mais ne serait-ce que pour ce casting aussi réjouissant qu'éclectique ou cette invasion sauce Burton où ce dernier est à deux doigts de renvoyer humains et (odieux, insupportables) envahisseurs, rendant cette fin du monde souvent savoureuse. Chouette (re)découverte.