Aimant la science-fiction et les univers de Schuitten, à la vue du descriptif de se film je me suis littéralement jeté dessus sans même prendre le temps de visionner un trailer ou de lire une quelconque critique. C'est donc l'esprit libre de tout aprioris que j'ai entamé cette expérience audio-visuelle.

Le pitch est assez simple de prime abord ; un musicien septuagénaire exerce son art sur des instruments inspirés par le corps des femmes. Ces objets sont dessinés puis réalisés grâce à la collaboration d'un fils et de son père. Ce trio prospère jusqu’à ce que Jacob (le musicien) et Arthur (le dessinateur) rencontre Avril, une jeune photographe. Toute l'action terrestre est ponctuée par des flash info suivant le périple d'une mission spatiale ayant pour objectif de poser le pied sur mars. C'est avec ces éléments que le film va tenter une envolée poétique et on sens que Martin Villeneuve souhaite troubler les frontières de notre perception en usant de parallèles entre l'inspiration créatrice et la relation à l'autre (à la femme ou à l'homme), entre les corps céleste et les courbes féminines, entre le rêve et la réalité, etc. Et c'est la, je trouve en effet, que le film n'atteint pas son objectif ; on comprend assez rapidement la possible désincarnation d'Avril qui est la pour témoigner de l'intensité artistique des échange entre une vielle et une jeune génération, et a force de jouer avec la porosité de la lisière entre le dedans-le dehors, l'esprit-le corps, le réel-l’imaginaire, le réalisateur québecois arrive a étouffer ce procédé scénaristique et il perds en substance. Il en va de même pour les dialogues ; ils ne sont pas assez approfondis et laissent trainer de-ci, de-là quelques début de réflexions et l'on aimerait avec grand plaisir tirer un peu plus sur le fil pour voir ce qu'il y a véritablement dans le coffre des ses personnages. Et pour finir cette critique, il est triste de voir (ou plutôt d'entendre) la si petite présence musicale dans la bande son alors qu'il s'agit presque du sujet principal du film.

Bref malgré mon jugement, un peu sévère j'en conviens, cela reste un bon film notamment grâce à la fin et à son univers visuel. De plus lorsque l'on se renseigne un peu sur l'histoire de sa réalisation et des petits moyens de productions dont il a bénéficié, on ne peut qu’accueillir chaleureusement un tel travail ; surtout quand il nous propose un univers s-f à mille lieux de ce que l'on peut voir dans le cinéma contemporain et faisant honneur aux récits illustrés de la bandes des humanoïdes associé et de la belle période de metal hurlant.

Il reste un film a voir je pense, spécialement pour les passionnés de s-f.
Lozimak_Kiid
6
Écrit par

Créée

le 29 oct. 2014

Critique lue 600 fois

7 j'aime

5 commentaires

Lozimak Kiid

Écrit par

Critique lue 600 fois

7
5

D'autres avis sur Mars et Avril

Mars et Avril
Lozimak_Kiid
6

Une belle rencontre tout de même.

Aimant la science-fiction et les univers de Schuitten, à la vue du descriptif de se film je me suis littéralement jeté dessus sans même prendre le temps de visionner un trailer ou de lire une...

le 29 oct. 2014

7 j'aime

5

Mars et Avril
AntoineRA
7

Critique de Mars et Avril par AntoineRA

On ne peut réfréner une certaine mélancolie au visionnage de Mars & Avril, film de science-fiction poétique qui épate de par ses ambitions. Adaptant ses propres photo-romans, le Québécois Martin...

le 28 août 2014

4 j'aime

Mars et Avril
Schwitz
9

Critique de Mars et Avril par Schwitz

Mars et Avril est un film canadien, québecois plus précisément, tourné à Montréal en langue française. Il s'agit de la première réalisation de Martin Villeneuve, ancien directeur artistique dans le...

le 28 oct. 2016

1 j'aime

Du même critique

Dans une galaxie près de chez vous 2
Lozimak_Kiid
7

Bienvenu à vous Terreux !

Ok ok je lui ai mis une meilleure note qu'a Mars & Avril, alors que ça à l'air mauvais mauvais lorsque l'on s'arrête à l'affiche et au dix première minutes... Et pourtant, étonnamment je dirais même,...

le 30 oct. 2014

5 j'aime

2

R.U.R
Lozimak_Kiid
9

Le Golem des temps modernes

Karel Čapek, écrivain tchèque du début du XXe siècle, signe avec cette pièce de théâtre une œuvre fondatrice de la mythologie moderne. Comme beaucoup d'auteurs notre poète considérait la fiction...

le 31 oct. 2014

4 j'aime

3

La Police de l'écriture
Lozimak_Kiid
8

Ecrire l'histoire !

Ce livre est dense et complexe. L'auteur nous permet de revivre et de comprendre les évolutions de la surveillance de l'écrit, qu'elle soit effectuée dans l'espace publique ou dans les sphères...

le 29 janv. 2015

1 j'aime