Voilà au moins une chose que les français savent mieux faire que les américains dans le cinéma: les films d'horreur dans ce genre.
Après Frontière(s), on assiste à ce Martyrs. Le film porte bien son titre, et on relève toute la subtilité du choix judicieux de ce titre seulement à la fin (et vraiment la toute fin du film).
Deux parties se distinguent dans ce film. La première est assez banale, peu originale, mais la mise en scène est réussie. Tout l'intérêt du film se présente dans la deuxième partie. C'est cette partie du film qui est la plus pénible et qui a failli valoir au film une interdiction aux moins de 18 ans. Mais paradoxalement, c'est cette deuxième partie qui fait que toute cette horreur auquelle on assiste n'est pas gratuite et n'est pas là pour faire vendre. Le scénario réserve quelques surprises, et la fin peut paraître farfelue, mais c'est elle qui donne tout son poids au film.
Martyrs est une oeuvre étonnante et très intéressante à voir, à ne pas mettre dans le même panier que tous ces films qui surfent sur le succès de Saw en montrant de la torture gratuite et inutile.
Critique rédigée en 2008.