Martyrs est mon premier film de Pascal Laugier. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu ! Un tel film dans le cinéma français fait du bien et n'a absolument rien à envier aux autres.
Ce film m'a retourné comme cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas été. Martyrs a pleinement rempli son contrat, me laissant hanté et plein de questions. Ce film d'horreur vous prend aux tripes, vous met mal à l'aise, vous fait frémir d'horreur par ses scènes de tortures/mutilations.
Laugier vous immerge dans une ambiance malsaine, vous confrontant à des questions que vous préféreriez ne pas avoir à vous poser. La tension et le serrement de votre estomac ne cessent de croître tout au long du métrage.
Vous êtes mis face à une violence et une cruauté des plus fortes. A sa sortie Martyrs a échappé de peu à l'interdiction aux moins de 18 ans. Ce que j'aurais tout à fait compris. Le film enchaîne de nombreuses visions de violence, physique et morale, insoutenables. Enfonçant les spectateurs les moins habitués à l'horreur et au gore dans un trou dont ils auront du mal à sortir.
Je ne m'exprime pas quant au scénario, vous laissant le découvrir par vous même.
Martyrs vous interroge sur la violence au cinéma, sur sa légitimité de passer à l'écran, ainsi que sur votre relation face au cinéma d'horreur en général. Il aborde également de nombreuses questions philosophiques telles que l'inconscient, autrui ... Mais aussi, et surtout, nous met face à la cruauté de l'espèce humaine, nous rappelant l'extermination programmée des Juifs. Et ce pour quoi, parce que des monstres inhumains d'une secte veulent savoir ce qu'il y a après la mort ? Je me rappelle particulièrement cette réplique d'un personnage "Avant nous n'étions pas assez organisés..."
Cela est arrivé une fois, cela pourrait bien arriver de nouveau... Voire même exactement comme dans le film.
Je ne sais si j'aime le film pour ce qu'il m'a fait éprouver ou le détester pour ce que j'ai subi.
Âmes sensibles s'abstenir !