Voici donc le remake de Martyrs réalisé par les frères Goetz, sorte de pâle décalque de l'original... Si faire un remake du chef d'oeuvre de Pascal Laugier n'a déjà pas beaucoup de sens en soi ( dans la mesure où le réalisateur français était parvenu à dépasser le genre pour nous livrer un film d'auteur unique et très personnel, existant surtout par et pour lui-même ) le résultat est de fait franchement dérisoire, nullement choquant ni même réellement intelligent.
Les frères Goetz n'adaptent pas : ils imitent. Ils pastichent. On oublie rapidement les splendeurs graphiques du Martyrs version 2008 au regard de cet objet fade, peu conséquent et surtout carrément inoffensif. La trame principale reprend énormément de celle du film de Laugier, mais de façon beaucoup plus malhabile et démonstrative. Là où Pascal Laugier dépassait son sujet en empruntant les chemins de l'expérience pure ici les frères Goetz ne font rien de leur matière première, se contentant de balancer leur thèse avec emphase et lourdeur.
Par ailleurs les interprètes sont franchement médiocres voire complètement ridicules, et la réalisation reste dans sa globalité faible et sans caractère. Un film qui au final indiffère et s'oublie très vite, loin des partis-pris extrêmes de Pascal Laugier et de l'esthétique saisissante de Benoit Lestang. Banal et inutile.