Alfred Hitchcock propose en 1931 Mary, un remake presque plan par plan de son film Meurtre, à la différence près que les acteurs changent, tout comme la langue où l'on passe de l'Anglais à l'Allemand.
Rien de vraiment spécial dans ce film et il est très loin de faire partie de ses plus important, même en se limitant à ses débuts et sa période muette, là on rentre vraiment dans les curiosités avec ce quatrième film parlant du futur maître.
Mary comme Meurtre est construit sur la base d'un "whodunit", inhabituel pour Hitchcock qui n'aimait pas cela, mais le le problème, c'est qu'il y avait déjà peu de suspense dans Meurtre et plus du tout ici (sachant tout de même qu'il a fait ce film car la distribution était différente à l'époque).
Malgré tout, ça se laisse regarder sans déplaisir, les interprétations sont bonnes, et certaines scènes sont vraiment bien foutues, notamment au cirque. Hitchcock propose une mise en scène plutôt intéressante, alors que le montage plutôt ingénieux fera le reste.
Loin d'être indispensable, Mary se révèle tout de même être une curiosité plutôt intéressante, notamment grâce au savoir-faire du futur maître du suspense.