Un Ghibli-like qui reprend l'esthétique reconnaissable de la maison mère pour proposer un mélange très coloré de Chihiro et d'Harry Potter. Le livre dont est tiré le scénario est quand même antérieur à ces 2 oeuvres, il est donc difficile de dire qui s'est inspiré de qui et à quel degré mais les similarités sautent aux yeux. Et le problème du film c'est qu'il passe après les autres sans parvenir à vraiment émerveiller de nouveau avec les mêmes ingrédients.
Mais là où ça pêche le plus c'est au niveau du scénario mal branlé, les liens entre personnages sont trop faibles et la mise en place du récit longuette. Au final on a l'impression d'avoir survolé un peu vite l'univers du film depuis un balai volant sans vraiment avoir été charmé malgré un visuel parfois bluffant comme lors de la visite de l'école. Bref le sentiment frustrant d'être passé à côté du truc à cause d'une sous-exploitation de l'univers et d'une intrigue un peu trop superficielle.
Ce déséquilibre est surprenant de la part du réalisateur d'Arietty dont les points forts étaient justement les points faibles de Mary et la fleur de la sorcière, le bonhomme devrait peut être déléguer complétement l'écriture du scénario à l'avenir comme c'était le cas pour Arietty.