Voici un film que je voulais par curiosité, parce que bizarrement, quand un film du même style des Ghibli ou du Osoda, les avis sont globalement positif. Mais celui-là les avis étaient plus réservés (mais bon il a eu 84% Rotten Tomatoes). J'ai donc été le voir par curiosité et mon avis est que ce film à un peu plus de qualité que Souvenirs de Marnie, mais, il a exactement les mêmes défauts et avec le recul bien plus handicapant.
Animation, réminiscence de Ghibli ?
Ce film est le premier film de Hiromasa Yonebayashi hors des Studios Ghibli et le premier film du Studio Ponoc. Le résultat est un film qui a une réalisation plus fluide et plus aboutie que Souvenirs de Marnie. Le film est juste magnifique. Les couleurs sont classes et l'imagerie du film est juste géniale. Le problème est que le film ne diffère pas trop de d'autres films d'Hayao Miyazaki comme le Voyage de Chihiro, au point qu'on aurait pu voir une filiation. Cela dit, l'univers du film est suffisamment riche pour qu'on puisse passer outre et couplé avec une musique incroyable, on est quand même emportée par la maîtrise de cet univers. Bref, je n'ai rien à dire de plus au niveau de la réalisation c'est classe. Même les "flash-backs" et l'aspect fantasy. Oui, je n'ai malheureusement pas grand chose à dire sur tout ce qui est esthétique. Par contre pour le reste, oui, il faut qu'on parle.
Le style de personnages d'Hiromasa Yonebayashi
En 2 films je commence à cerner le style de personnage d'Hirmasa Yonebashi. Il aime les personnages de petites filles un peu orphelines qui ont du mal à s'intégrer dans leurs environnements et font une rencontre extraordinaire qui les transcendera. Et c'est à peu prêt le cas ici. Mary est une fille rousse vivant chez sa tante mais qui ne souhaite pas s'amuser avec les enfants de son âge (surtout un). Sa rencontre avec un balai magique va bouleverser sa vie et va lui donner accès à un monde enchanteur, mais aussi à ses dangers. Elle est maline, volontaire, à le cœur sur la main (avec un caractère bien trempée) qui lui permettra de s'en sortir dans ce monde étrange.
Charlotte est la tante de Mary, aussi aimante mais qui possède un secret qui a son importance.
Il s'agit d'une sorcière réfugiée sur terre avec des graines de belles-de -nuit uniques plus communément appelées les Fleurs de la Sorcière qui confère de grands pouvoirs magiques
Elle n'est pas très présente mais à son importance dans le récit
Madame Mumbletchuk est la directrice de l'école de sorciers. Elle cache un grand secret et se montre à la fois admirative mais craintive aussi face aux capacités de Mary. Elle possède un secret dramatique qui fera considérer les décisions de Mary et sa vision de l'école de sorcellerie.
Docteur Di est le scientifique spécialisé sur la transmutation d'individus. Il parait sympa mais se révèle plus dangereux que prévu.
Peter est un ami de Mary qui est assez taquin de ses cheveux. Il rend beaucoup service à la famille de Mary. Il sera malgré lui l'otage des sorciers afin que Mary leurs lègue la Fleur de la Sorcière
Flannigan est une sorte d'Agrid en plus furet (les furets point com !) qui est assez moralisateur dans le style d'un palefrenier sage.
Les autres personnages sont assez anecdotiques mais quand même intéressants et attachants. comme Zebede, le jardinier du village.
A grands pouvoirs, grandes aventures !
L'histoire est celle de Mary qui ne sachant pas vraiment quoi faire dans le village de sa tante, va développer des pouvoirs au contact de la Fleur de la Sorcière et intégrer malgré elle une école de magie aux secrets plus que douteux. On sent bien que le réalisateur s'est posé la question : Et si Harry Potter vivait dans une maison accueillante et si Poudlard n'était pas l'école où il avait sa place ? Oui, le film est clairement une version miroir d'Harry Potter. Mais une bonne version miroir. Cela dit, là où la magie ouvre dans un monde enchanteur mais dangereux dans le monde de J.K Rowling, ce monde parait être enchanteur mais se trouve être régi par des sorciers aux intentions sombres et avides de pouvoir. Mais grâce à la Fleur de la Sorcière, elle finira par découvrir le secret des origines de sa tante, et empêcher Madame Mumblecuck d'arriver à ses fins. Cependant, l'histoire bien qu’intéressante possède, le même défaut que Souvenirs de Marnie, une histoire qui se soucie plus de sa thématique de ses intrigues. En effet, non seulement la fin est assez abrupte, mais au bout de l'aventure, rien n'est réellement conclue. Et c'est vraiment dommage car il y avait moyen de faire un film complet
Rien empêche Docteur Di et Mme Madame Mumbletchuk de trouver une nouvelle source de magie et poursuivre leurs expériences. Du coup, l'aventure ne résout rien.
Bref, on a une histoire qui fonctionne bien mais qui rate sa fin. Et c'est vraiment dommage.
Film enchanteur mais imparfait.
Mary & la Fleur de la Sorcière est un film d'animation qui se révèle assez décevant au final. Tous les ingrédients y étaient pour faire un animé du niveau que Souvenirs de Marnie et voir plus, mais cette fin fait que ce film est plus un épisode qui appelle à une suite qu'une vraie conclusion (les ennemis n'apprennent rien du tout au final). Mais cela reste sympathique malgré tout.