"Nous n'avons pas besoin de leurs magie !" crie Mary.
Comment ne pas apprécié une telle petite héroïne ?
On la voit essayer de bien faire, de s'adapter et de s'accepter. Elle commettra d'innombrable erreurs mais sans jamais penser à mal.
Et nous allons suivre son aventure magique.
J'étais très étonnée de voir de si nombreuses critiques négatives? C'est pour cela que je me suis décidée d'en écrire une, à ma façon.
Premièrement je vois beaucoup de "Ghibli ou non ?", "Une pale copie de Kiki la petite sorcière" etc. Mais je ne vois pas l'intérêt de ces critiques. On ne vas pas voir un film parce qu'il sort de tel ou tel studio, un film d'un énorme studio peut être nul et inversement. Le premier film d'animation d'un petit nouveau (le studio Ponoc par exemple) peut être merveilleux ! Et c'est vraiment ce que je penses de ce film.
Ensuite je n'ai pas vu "Kiki la petite sorcière", mais je ne voit pas en quoi Mary en serait qu'une pale copie. Leur univer on le connait, il est magique. Et même si nous parlons de 2 studios distincts leurs but est commun. Nous faire voyager dans des mondes poétiques pleins de magies et d'énigmes dont les personnages principaux sont des héroïnes aussi douces que courageuses. Et si nous devions vraiment comparé Mary à d'autres autant en faire toute une liste non ?
Mary est rousse comme Arietty.
Elle a un chat noir et un balais comme Kiki.
La forêt d'arrière sa maison est "magique" comme celle de Totoro.
Peter a un petit air d'Haru le magicien du "Château Ambulant".
Mary arrive dans une nouvelle maison, elle s'ennuie et doit s'adapter comme Anna dans "Souvenirs de Marnie".
Le monde des sorcières, au dessus des nuages n'est sans rappeler "Le Château dans le Ciel"
Et j'en passe.
Mais si certains y voit du plagiat, j'y vois une jolie référence, comme un petit frère souhaitant ressembler à son grand frère, l'imitant mais en gardant toute sa jolie personnalité. Le studios Ghibli est ce grand frère.
Et le studio Ponoc dans ce premier court métrage lui fait référence, le garde comme modèle tout en créant des personnages différents et attachants.
Mary, bien qu'adorable et rousse, est pour une fois une jeune fille maladroite pleine de bonne volonté !
Ce qui ne l'empêchera pas de vendre Peter pour se sauvée, de mentir à plusieurs reprises, mais qui est parfais ? On fait tous des erreurs et Mary la première.
Mary va apprendre de ces erreurs, elle va essayer de les réparer et elle va pardonner.
Même si je pourrai écrire toute une éloge sur Mary - j'en serai capable - c'est Peter que j'ai le plus appréciée. Mais pour découvrir toutes les couleurs de ce personnages je ne peux que vous inviter à vous créer votre propre opinion à son sujet comme très peu de choses sont dévoiler sur lui dans la bande annonce, il est sans doute mieux pour vous de le découvrir dans son contexte, dans son film plutôt qu'à travers diverses critiques qui pour certaines pourraient ne pas être très constructives...
Que dire de plus ? J'ai adoré les paysages, l'esthétique du film a vraiment été soignée, surtout les paysages dans les jardins ou encore les détails des fleurs, j'ai été marqué par ça. Toutes les couleurs sont flamboyante et l'animation est vraiment fluide. Étudiante en animation, je ne pouvais qu'avoir les larmes aux yeux tout le long de cette merveille artistique. Sans compter sur les douces musiques rythmant le film parfaitement. J'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour la musique de fin, "Rain" de Sekai no Owari.
Vous l'aurez sans doute compris j'ai adoré ce film pour de multiples raisons. Certaines personnelle, d'autres avec mon regard d'étudiante en animation ou encore juste en tant que fan d'animation japonaise. Je vous conseil seulement d'aller voir ce film sans y chercher un nouveau Ghibli, sans non plus le lyncher pour ces similarité avec ces prédécesseurs du Grand Studio.
Juste, le voir pour ce qu'il est : un film sans prétention, petit conte de sorcières mettant en scène une jeune fille vivant une aventure palpitante haute en couleurs, que ce soit par sa magie ou celle de ces compagnons.
"Nous n'avons pas besoin de leurs magie !" , mais rêver de ces mondes dépeint avec tant de poésie ne fait pas de mal de temps en temps.