Voici encore un film culte que je n'ai jamais réussi à le voir à la tv. Donc quand il se pointe, je me précipite dessus ! Alors es-ce que cette attente valait le coup ? Ho que oui ! Même s'il y a quand même un léger défaut (léger quand même !)
Alors que rien ne va plus chez la famille Banks, alors que les enfants deviennent turbulent, le père très pris par son travail et la mère par sa cause de suffragette, surgit Mary Poppins, du vent de l'est, qui apparaît pour s'occuper d'eux. Elle les entraîne dans un monde de magie et de fantasy qui permettra à la maisonnée de prendre la vie avec plus de légèreté qu'il n'y paraît.
Ce film est une réussite totale. Bien filmé, bien rythmé, une alliance animation prise de vue réelle qui a certes bien vieilli mais toute de même enchanteur et des chansons pleines de vie ! Il conserve une bonne morale et l'ensemble est vraiment magique.
S'il fallait trouvé un défaut du film, le voici. C'est très enfantin et ça a vieilli. C'est clair. Mais dit comme ça, ce défaut parait plus subjectif qu'autre chose dans ce cas précis. Certes le film a vieilli, mais pas que parce que la technique est dépassée (on s'en doute bien). Mais c'est parce que le film ne vieilli pas comme nous. Nous grandissons mais le film non. Il est surtout fait pour un public très jeune ou les nostalgiques endurcis de nos jours. Tout simplement parce qu'il déborde de répliques enfantines, de comptines bien faites et le scénario est vraiment très fleur bleu (des enfants qui font des bêtises, une nounou magique arrive, elle entraîne le monde dans sa farandole, le père endurcis se radoucis pour montrer que la vie ne se limite pas à se refermer, la famille devient joyeuse et la nounou s'en va. Fin). Oui dit comme ça le scénario est plus que basique. Mais la force du film ne repose pas sur son scénario, mais comment il se marie avec l'imaginaire et l'esthétique du film. Et dans ses 2 cas il réussis. Mieux encore, les personnages sont tous assez attachants et loufoques qu'ils nous permettent d'apprécier le film pour peu qu'on a conservé notre âme d'enfants (et qu'on ne jure pas qu'avec les mangas, et les super héros, étant fan de ce dernier cas, vous n'imaginez pas l'effort surhumain que j'ai eu !).
Bref, ce film est une tuerie. Et il serait malhonnête de le descendre sous prétexte qu'il ne nous parle moins ou plus du tout de nos jours. D'autant plus son héritage est énorme. Le coté borderlin, a influencé d'autres films cultes comme qui veut la peau de Roger Rabbit ou des héritiers assez dignes comme Nanny McPhee (Ah ben tient ! Un autre film avec une nounou magique !). A voir et à revoir à condition d'avoir conservé son âme d'enfant. Sinon, faites un effort !