Après des échecs successifs dans divers conservatoires d'art dramatique, Stella est enfin retenue dans le théâtre "Matteusz Gdula", du nom de son créateur aux méthodes révolutionnaires et controversées. Très vite, elle se rend compte que d'étranges évènements s'y produisent .
Masks est un giallo allemand de 2012 réalisé par Andreas Marshall. Le film constitue clairement un hommage au genre du giallo italien de Dario Argento ou de Mario Bava et au film Suspiria réalisé en 1977, apogée du réalisateur.
Jusque dans ses séquences de meurtre et au plan musical, Masks exsude le genre du giallo.
Le film met clairement en valeur la ravissante Susen Ermich, l'actrice principale qui joue le rôle de Stella.
Masks n'est pas non plus avare de scènes érotiques qui mettent en valeur la plastique de l'actrice principale. Andreas Marschall prend un plaisir évident à soigner ses scènes de meurtres et le calvaire de ses victimes au son d'une bande originale qui constitue un hommage à la musique des Gobelins. De même, une des premières scènes où Stella croise une actrice apeurée fuyant l'école dont le destin sera funeste rappelle bien évidemment la séquence d'ouverture de Suspiria.
Au final, le film a été beaucoup critiqué, on lui reproche notamment son coté plagiaire associant l'hommage à la photocopie.
Globalement et en tant qu'amateur du genre, j'ai trouvé le film plutôt pas mal malgré quelques longueurs et quelques scories scénaristiques sans intérêt, et ce, d'autant plus qu'il s'est appuyé sur un budget bien modeste.
Ma note: 6/10