Un sympathique western de série B, dont l'originalité réside dans son intrigue "policière" voire judiciaire : on assiste ainsi en début de film à un procès militaire, censé déterminer les responsabilités lors du massacre du fort de Furnace, dans lequel les Indiens s'étaient introduit par la ruse, suite à une défaillance de la cavalerie.
Hélas, cette intrigue faussement complexe ne comporte guère de mystères, et les tenants et aboutissants de l'affaire ne tarderont pas à apparaître limpides (dès le milieu du film).
Heureusement, le réalisateur Bruce Humberstone soigne son atmosphère, la ville champignon de Furnace Creek étant bien rendue à l'écran, avec sa rue principale, son saloon, sans oublier la petite boutique tenue par la charmante Coleen Gray.
A propos du casting, Victor Mature compose un héros plutôt charismatique et attachant, bien soutenu par l'inénarrable Charles Kemper (un ivrogne qui promène son tronc d'arbre), et par l'ambivalent Reginald Gardiner dans le rôle de celui qui en sait trop.
Un petit western agréable à regarder mais vite oublié.