« Massacre à la tronçonneuse » film d’horreur culte de Tobe Hooper . 

L’histoire se déroule dans les années 1970 . Un groupe de cinq jeunes amis insouciants sillonnent le Texas en minibus . Ils croisent en chemin la route d'un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord . Mais lorsque les jeunes gens s'aperçoivent que l'individu à un comportement inquiétant et menaçant ils finissent par s'en débarrasser . Bientôt à court d'essence le groupe décide d'aller visiter une vieille maison abandonnée appartenant aux grands-parents de deux d'entre eux . Chacun leur tour les cinq amis vont être attirés par la maison voisine . La rencontre avec ses étranges habitants donc fait partit le mystérieux auto-stoppeur rencontrer plus tôt va leur être fatale … 

« Massacre à la tronçonneuse » est un film d’horreur culte qui à clairement marqué le cinéma d’horreur de son empreinte . Un petit film tourné avec un budget ridicule et des moyens dérisoires mis en scène par un réalisateur peu connu à l’époque ( Tobe Hooper futur réalisateur de « Poltergeist » ) . Un film qui rencontra contre toute attente un énorme succès à travers le monde malgré de nombreuses interdictions de la part de la censure notamment en France où il fut interdit de diffusion dans les salles obscures pendant 5 ans . Cette censure extrême du film a clairement contribuer à sa popularité à travers le monde qui a vraiment attisé la curiosité des spectateurs . Bon alors que vaut ce « Massacre à la tronçonneuse » qui a tant fait parler de lui ? Et ben que c’est un film d’horreur marquant , prenant et terrifiant . 

L’histoire est basique mais d’une redoutable efficacité avec ce groupe de jeunes qui va malencontreusement tombé sur une famille de psychopathe bien dégénérée adepte du cannibalisme . Ils vont notamment être confronté au fameux Leatherface , ce tueur devenu légendaire qui est une espèce de boucher affublé d’un masque fait avec la peau de ses victimes , qui va traqué ses victimes comme du bétail avec sa mythique tronçonneuse pour en faire du saucisson . Un personnage devenu cultissime qui nous intrigue autant qu’il nous terrifie . On est tenu en haleine du début à la fin pour voir comment ils vont réussir à lui échapper lui et sa famille de taré grâce à un bon suspense et une tension qui va monter crescendo pour atteindre son paroxysme dans la dernière partie du film . Le film est riche en scène horrifique marquante devenu culte

( L’auto-stoppeur qui se mutile dans le minibus , Leatherface qui tue le jeune en fauteuil roulant , Leatherface qui traque la fille dans la forêt , la fille accroché à un crochet comme un vulgaire morceau de viande , la scène du repas , la poursuite finale avec la fille qui se réfugie dans une voiture , Leatherface qui danse avec sa tronçonneuse … ) .

Le réalisateur instaure tout le long du film une ambiance glauque , malsaine et effrayante notamment quand ils vont se retrouver dans la maison de cette famille de dingue grâce à une mise en scène inventive qui a vraiment contribuer à rendre le film effrayant et oppressant . Même si le film n’est peut être pas aussi impactant et effrayant qu’à l’époque il reste encore très marquant même près de 50 ans après sa sortie surtout pour les âmes sensibles . 

Le film contient peu de musique car le réalisateur Tobe Hooper ne pouvait se payer un compositeur attitré . La conception de la bande-son a donc été assurée par Tobe Hooper lui-même qui la chargea de compositions atoniques obtenues par le frottement d'une fourche sur une surface dure . Mais surtout il trouvait que le bruit de la tronçonneuse lui paraissait plus terrifiant que n'importe quelle musique qui aurait pu accompagner les meurtres montrés . Et c’est vrai que c’est beaucoup plus efficace sans musique mais uniquement avec le bruit de la tronçonneuse . 

« Massacre a la tronçonneuse » sortit en 1974 est l’un des films ( avec « Psychose » avant lui ) qui a grandement participé à la naissance du genre Slasher ( film d’horreur avec un tueur en série ) qui sera vraiment popularisé avec le film « Halloween , la nuit des masques » en 1978 . Le film met en place des éléments qu’on retrouvera par la suite dans pratiquement tout les slashers ( le tueur avec son masque qui traque des jeunes gens innocents et qui les tuent avec une arme bien spécifique ici une tronçonneuse . Même si dans la plupart des slasher qui ont suivi c’est surtout avec des armes blanches comme des couteaux ) . 

Le réalisateur a eu l’idée du film un jour qu’il faisait les courses dans un magasin qui était bondé de monde . Il était au rayon quincaillerie et il réfléchissait à la façon de se frayer un chemin dans la foule . Il tomba alors sur une tronçonneuse . Et il s’imagina s’en servir pour effrayer tout le monde afin de faire fuire les gens pour pouvoir passer . Ce fut alors le déclic dans sa tête où il imagina un psychopathe avec une tronçonneuse qui effrayait les gens . Pour peaufiner son tueur il va s'inspiré du véritable tueur en série américain Ed Gein reconnu coupable d'une dizaine de meurtres qui a été arrêter en 1957 et qui est décédé en 1984 . Le tueur Ed Gein a également inspiré pas mal d’autres cinéastes à l'origine de nombreux psychopathes montrés sur grand écran tels Norman Bates dans le film « Psychose » ou le Buffalo Bill du « Silence des agneaux » . N’étant pas un réalisateur très reconnu à l’époque Tobe Hooper réalisa son film avec un budget modeste ( à peine 140 000 dollars ) et du faire preuve de débrouillardise pour mener son projet jusqu’au bout en affrontant pas mal de difficulté tout au long du tournage . Le délai de tournage était notamment très restreint . Le manque de budget a fait qu’il pouvait se payer très peu d’accessoires pour le film . L’acteur qui joue Leatherface n’avait qu’un seul costume pour tout le film par exemple . Le réalisateur a du emprunter des choses par ci par là comme le minibus qu’on voit dans le film qui appartenait en réalité à l’ingénieur du son du film . Le tournage se situant au Texas ( sous une canicule étouffante en plus de ça ) il a du engager que des acteurs qui étaient tous du coin car il n’avait pas les moyens de faire venir des acteurs qui vivaient dans d’autres régions . C’était donc le système D et quand on voit le résultat finale il s’en est sortit avec les honneurs .

Alors je préfère mettre en garde tout de suite les amateurs de gore extrême qui pense venir voir un film hyper hard à cause notamment de son titre qui laisse place à tout les fantasmes . Et ben vous faites fausse route car le film n’est pas du tout gore . En tout cas très peu . Ne vous attendez donc pas à une débauche de scènes gores avec la tronçonneuse qui coupent des membres qui volent dans tout les sens et du sang qui gicle à foison . Non le réalisateur a eu l’intelligence de suggérer ses scènes plutôt que de les montrer concrètement de manière crue . Et pour le coup on gagne clairement en efficacité . Je trouve que c’est plus effrayant d’imaginer les choses que de les montrer concrètement . Puis surtout le film viellit bien car on a pas de scènes gore viellisantes qui serait devenu grotesque et ridicule contrairement à pas mal de films de la même époque . C’est surtout au niveau de son ambiance glauque et malsaine que le film est vraiment oppressant et choquant ce qui lui a valu les faveurs de la censure . Les acteurs font tous bien leur job dans leur rôles respectifs . En général dans les slashers ou autre films d’horreur du même style les acteurs sont des jeunes peu expérimentés qui jouent comme des savates ce qui n’est pas le cas ici . Ils sont tous très convaincant notamment l’héroïne , interprété par l’actrice Marilyn Burns , qui joue très bien la peur et la panique face au colosse Leatherface et sa famille de dingue bien interprétés par des acteurs qui inspirent bien la peur . Mais bon la on a affaire au haut du panier du slasher movie . L’acteur qui incarne Leatherface est incarner par l’acteur Gunnar Hansen qui est vraiment très crédible , charismatique et effrayant dans son rôle de psychopathe dégénéré . Déjà sa carrure en impose . Le réalisateur Tobe Hooper lui a permis de développer son personnage librement . Hansen a donc décidé que Leatherface serait un handicapé mental incapable de parler . Ainsi , pour préparer le rôle , il a visité une institution scolaire pour les personnes ayant des besoins spéciaux et observé comment les étudiants se déplaçaient et parlaient afin de transmettre la personnalité du méchant de manière aussi réaliste que possible . L'acteur a également cherché à maintenir une relation distante avec le reste de la distribution car le réalisateur Tobe Hooper voulait que les acteurs aient réellement peur pendant les scènes . Et on peut dire qu’il a réussit son coup car il sont très crédibles . 

Le succès du film engendrera une pléiade de suites , remakes et prequels en tout genre . 

Pour résumer « Massacre a la tronçonneuse » est donc un film d’horreur culte prenant , effrayant , glauque et oppressant . Frissons garantis .

Créée

le 29 oct. 2023

Critique lue 45 fois

8 j'aime

8 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 45 fois

8
8

D'autres avis sur Massacre à la tronçonneuse

Massacre à la tronçonneuse
Pravda
10

Massacre trop sonore

Je ne vous cacherai pas que la première utilité de cet avis est de permettre à la fan inconditionnelle de ce film que je suis de dire "J'ai vu Massacre à la tronçonneuse sur grand écran, wouhou !"...

le 3 nov. 2014

110 j'aime

30

Massacre à la tronçonneuse
SanFelice
8

Abattoir blues

Contrairement aux autres films cultes du genre, qui sont tous plus ou moins surestimés (Cannibal Holocaust, L'Exorciste ou Evil Dead), ce classique reste toujours terriblement efficace. Dès les...

le 11 avr. 2013

105 j'aime

20

Massacre à la tronçonneuse
DjeeVanCleef
9

Tronche-de-cuir

La première fois que j'ai vu Massacre à la tronçonneuse, c'était en K7 vidéo. La bande magnétique était presque devenue transparente suite aux visionnages successifs. Du coup, j'ai longtemps vécu...

le 9 mai 2015

99 j'aime

17

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5